Tramway des Catalans : com’ vs démocratie
consultationT2Formellement, les procédures de consultation sont respectées : on peut encore donner son avis sur le projet de tramway des Catalans que veut absolument mettre en oeuvre la métropole, contesté par les CIQ, les commerçants, les riverains et la Mairie de Marseille.
Vous le saviez ? Probablement pas, et voici pourquoi :
1- Donnez-nous votre avis… quand vous n’êtes pas là : il est possible de dire ce qu’on a à dire du 22 mars au 30 mai, or ô surprise, les vacances scolaires ont lieu du 15 avril au 2 mai ! Bref, le temps qu’on discute dans les commerces, les bars, sur les trottoirs pour que circulent les infos, une partie de la population du quartier sera ailleurs en vacances. Cela pourrait donner des idées à Monsieur Macron : organiser les élections législatives le 15 août ?
2- Bon, par le bouche à oreille vous avez appris que vous êtes supposé donner votre avis, vous allez sur le site de la Métropole, vous tapez “tramway”, vous tombez sur ce lien
https://ampmetropole.fr/missions/mobilite/une-mobilite-de-projets-davenir/projet-mobilite-tramway-place-du-4-septembre/deposer-son-observation
où l’affaire est présentée comme bouclée,il n’est nulle part indiqué que vous pourriez avoir une opinion sur la question.
3- Le temps que les opposants les plus résolus se soient retournés, des affichettes sont apparues dans le quartier, ils ont trouvé le lien https://www.registre-numerique.fr/tramway-t2-4septembre/deposer-son-observation, que vous auriez eu du mal à trouver en quelques secondes, ce qui est le clé d’une campagne de com réussie. Mais se débrouiller pour que personne ne trouve comment donner son avis, c’est peut-être une campagne de com réussie ? Le sujet est “com vs démocratie”, je ramasse les copies dans une heure.
Bon, répétons-le, pour dire ce que vous pensez
– de la construction d’un tramway dans un des quartiers les mieux desservis par les autobus,
– de la disparition des arbres dans un quartier où l’on a déjà bétonné la carrière de la Corderie et réduit les squares au quasi-néant,
– de compliquer considérablement l’accès aux tunnels et renvoyer en surface la circulation automobile souterraine
– de maintenir à tout prix un projet contre l’avis de tous les représentants des gens concernés, y compris les plus légitimement élus,
– de l’absence une fois encore de pistes cyclables (sur les belles images il y a juste des logotypes de deux-roues peints sur les voies pour automobiles, cela durera le temps que la peinture soit effacée, ou comme d’hab on roulera sur la voie de tramway)
c’est ici https://www.registre-numerique.fr/tramway-t2-4septembre/deposer-son-observation
ou bien directement au Pharo (en principe, parce que si vous cherchez où exactement et à quelle heure avant de vous déplacer, vous ne trouverez pas).
Je suppose que ce billet me ferait qualifier de “Gaulois réfractaire” par Monsieur Macron, ce que son fidèle Darmanin traduit par “écoterroriste”, mais pas grave, j’ai l’habitude. En tout cas on comprend bien l’irrésistible attrait qu’éprouve Madame Vassal pour leur mode de gouvernement : c’est le même ! J’ai été élue, je fais ce que je veux et j’impose ce que je veux en imposant à celles et ceux qui le subissent mon mépris et les belles images de la com.
Pendant ce temps-là j’entends de plus en plus, même chez les gens les plus modérés, les plus pacifiques, les plus calmes le même propos : “jusqu’à quand ils nous marcheront dessus ? jusqu’à quand ils se foutront de notre gueule ? jusqu’à quand ils nous prendront pour des cons ?”
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.