Stupéfiant !
Du 6 au 9 octobre, aux cinémas Le Gyptis et La Baleine de Marseille, c’est avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons la reprise de la sélection cannoise de l’ACID, avec six films et six séances accompagnées d’invité.e.s, à découvrir sans tarder !
Atlantic Bar de Fanny Molins
Nous l’évoquons régulièrement dans ces colonnes, en écho aux constats que relaient la presse nationale et l’industrie elle-même, l’exploitation cinématographique traverse depuis la séquence pandémique une crise sans précédent, plus profonde encore que celle connue à la fin des années 80. Le congrès national ayant récemment eu lieu à Deauville entérine l’urgence d’une mutation profonde de l’industrie cinématographique, sans que de véritables pistes, intelligentes, novatrices et collectives, ne soient réellement évoquées.
En contrepoint de ce concert lacrymal, certaines structures agissent, concrètement cette fois, au quotidien et de manière presque stakhanoviste, pour la défense d’une création forte et exigeante dans son renouvellement des formes : citons, à ce titre et en premier chef, l’ACID, Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, structure née à l’orée des années 90, dont le fonctionnement est en grande partie assuré par les cinéastes eux et elles-mêmes.
En point d’orgue d’un accompagnement rigoureux des films auprès des salles de cinéma hexagonales, l’ACID propose chaque année sa sélection lors du Festival de Cannes. Son cru 2022, en mai dernier, nous a permis derechef d’apprécier à la fois l’intelligence des films sélectionnés par la structure, mais également la faculté du geste cinématographique à se renouveler sans cesse, à forcer notre admiration, à procurer ce plaisir indicible qui nous envahit à la découverte de l’œuvre en mouvement sur grand écran.
L’excellente nouvelle de ce début d’automne est donc bel et bien la reprise de l’Acid Cannes 2022 dans la cité phocéenne : du 6 au 9 octobre, aux cinémas Le Gyptis et La Baleine, six films de la sélection cannoise seront accompagnés lors de séances uniques. À commencer par l’opus de Lucas Delangle, à qui se joindra pour l’occasion la cinéaste Ina Seghezzi, Jacky Caillou, qui nous plonge au cœur des Alpes, dans une confrontation du merveilleux aux roches du réel, à travers la rencontre entre Jacky et une jeune femme atteinte d’un mal étrange et pénétrant. Nous avons pu, ces dernières années, croiser le cinéaste au sein de la constellation de La Déviation, ce passionnant lieu de création hors normes sis à l’Estaque, et sommes tombés sous le charme de cette première œuvre intelligente autant qu’intuitive, sensible et cosmogonique.
Autre véritable coup de cœur au programme de cette reprise de l’ACID Cannes : How to Save a Dead Friend, de la cinéaste russe Marusya Syroechkovskaya, journal intime filmé de ses années accidentées auprès de son compagnon, film foutraque, bricolé, rock’n’roll, et diablement énergique, humaniste jusque dans ses faces sombres, provoquant à sa découverte une certaine nostalgie vis-à-vis de ces années terribles de jeunesse, pourtant profondément vivantes, en dépit du sort qui s’abat. Une œuvre unique et magnifique.
Autre (très) belle surprise de cette sélection, le retour d’un grand cinéaste hexagonal, Denis Gheerbrant, accompagné ici de Lina Tsrimova, journaliste de formation et co-réalisatrice du film La Colline, éblouissant opus qui nous hisse au sommet d’une déchetterie du Kirghizistan, face nord de notre société de consommation, véritable miroir d’une humanité malade de ses besoins vains.
Outre les excellents Grand Paris de Martin Jauvat et Polaris de Ainara Vera, citons enfin la séance d’un autre film coup de cœur, Atlantic Bar, de Fanny Molins, distribué par la sémillante structure Les Alchimistes, qui nous emporte au cœur de la cité arlésienne, dans le bar éponyme, où se déploie toute une humanité retrouvée.
Emmanuel Vigne
Reprise ACID Cannes 2022 : jusqu’au 9/10 aux cinémas Le Gyptis (136 rue Loubon, 3e) et La Baleine (59 Cours Julien, 6e).
Rens. : www.lacid.org/fr/cannes/reprises-acid-cannes
Le programme complet de la Reprise ACID Cannes 2022 ici
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.