Première fois à la préfecture

Billet de blog
le 19 Déc 2025
0
(Photo : Ounaiss AHAMADA)
(Photo : Ounaiss AHAMADA)

(Photo : Ounaiss AHAMADA)

Lors de ma troisième journée chez Marsactu, pour la première fois, je n’ai pas commencé la matinée au bureau. J’ai été envoyé directement à la préfecture avec Benoît pour assister à une prise de parole du préfet. À mon arrivée, on s’est fait un peu reprendre, car je n’étais pas officiellement censé être présent, mais finalement on nous a laissé passer. L’endroit est assez impressionnant : l’extérieur possède une architecture presque de style baroque, avec beaucoup de détails, et l’intérieur mélange un style un peu plus contemporain, presque luxueux, avec de grandes pièces très lumineuses.

Je suis resté debout toute la réunion, dans un coin de la salle, à prendre quelques notes sur ce que disait le préfet. J’ai relevé notamment que cette année, la police avait saisi 650 kilos de cocaïne et trois tonnes de cannabis, et que la violence s’était fortement développée au cours des dix dernières années.

(Photo : Ounaiss AHAMADA)

J’ai profité du trajet pour poser plusieurs questions à Benoît, dont comment Marsactu traite ses informations. Ensuite, nous sommes rentrés au bureau. Vers 11 h 40, j’ai commencé à rédiger le compte-rendu de ma matinée, puis à midi, j’ai pris ma pause.

À 12 h 30, je suis sorti des locaux pour aller acheter à manger. J’ai mis presque trente minutes à choisir un endroit où m’installer. À 14 h 15, je suis retourné dans les bureaux.

L’après-midi, j’ai repris un poste libre et j’ai continué la rédaction de mon texte de la journée, tout en essayant de rester attentif à la réunion qui se tenait juste à côté. J’écoutais une partie de ce qui se disait, au cas où quelque chose pourrait être utile pour compléter mes notes.

Puis vient 17h, je dois bientôt partir. J’ai complété mes notes, reste plus qu’à relire, corriger les fautes d’orthographe, et c’est plié.

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire