Dicovid 19-20

Peur

Billet de blog
le 23 Avr 2020
0

Une idée pour ces temps de confinement : élaborer un mini dictionnaire des mots du moment. Et jouer avec ces mots pour se jouer des maux. Ce sera mon rendez-vous quotidien.

Bien sûr que l’on a peur. Peur d’être touché, de perdre ses êtres chers, peur du lendemain, du tri des patients, peur de tomber, d’étouffer, de manquer, peur de perdre son travail ou sa tête ou sa vie, peur de l’avenir, peur de sa peur aussi. Cette peur ancestrale de l’inconnu, cette peur viscérale du danger, cette peur désarçonnante dans une société de protection, cette peur exponentielle à mesure de la compréhension des effets à venir du désastre, cette peur qui tétanise et crée à tort la torpeur. L’angoisse pourrait infuser, la panique se diffuser, les représentations inquiétantes du réel l’emporter sur le réel. Et l’on cherche des coupables comme jadis les empoisonneurs de fontaines, on stigmatise le patient zéro, sorciérise les chauves-souris, en appelle à la colère divine et au grand complot. Puis, lentement, on apprend à concilier peur et élan de vie, inquiétude et confiance, on partage les faits plutôt que la peur, les petites actions plutôt que la paralysie, on évite les faiseurs de peur pour réguler la sienne, on rejette le danger du tous contre tous, on apprend à vivre avec le risque, à trouver la bonne distance entre effroi et bravoure, panique et self-contrôle. Allez ! Va, peur et dissipe-toi !

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire