Mes châteaux d’If: Voyage au cœur de l’esprit.
Mes châteaux d’If: Voyage au cœur de l’esprit.
“ Je devais avoir quatre ans quand la Russie s’empara de moi dans ses mains de géant.”
A un moment où tout ce qui est russe est vu comme une ruse, ce livre est un éblouissement inouï en faveur de l’âme slave. Ne vous y trompez pas, ce n’est pas livre de développement personnel comme “Et tu trouveras le trésor qui est en toi” de Laurent Gounelle ou un inédit de Freud. Cette réédition de Lesley Blanch, une anglaise amoureuse de la littérature et du monde russe est un véritable bonbon qui fond lentement dans la bouche.D ‘abord quelle écriture et quelle traduction par l’émérite Guillaume Villeneuve. C’est un plaisir de lire un tel vocabulaire, de longues phrases ironiques et enjouées ponctuées de mots russes qui donnent envie de prendre le transsibérien.
La vie de Lesley Blanch est un conte de fées russe. Elle y raconte son premier grand amour avec le Voyageur, sorte de prince tatar qui rend visite régulièrement à ses parents en Angleterre. Celui ci lui raconte la Russie de Omsk à Irkoutsk, lui fait prendre le train, et l’ensorcèle avec de la Volga. Lesley dévore la littérature russe, connait les horaires de train, sait comment on parle le yakoute, nous traine dans la rade de Sébastopol, évoque la Krim ( La Crimée) nous dévoile les origines délicieuse du mot bistro.
Koursk dont les Russes disent que les Rossignols chantent de douze façons différentes. Y a t il plus belle invitation au voyage? Pourtant le Voyageur la met en garde. Si tu veux voyager jusqu’en Sibérie, il te faudra savoir faire tes besoins n’importe où. Voila une belle leçon qu’il lui donne dans un cabaret parisien où il l’a emmené écouter des tziganes chanter l’âme russe.
L ‘histoire de France qu’on nous enseigne étant plus ou moins celle de nos victoires. ne nous attardons pas sur Dien Bien Phu ou Fachoda, encore moins sur la défaite de l’Empereur Napoléon qui conduisit en 1814 les russes à envahir Paris. Le péril rouge vient surement de là. Pourtant il n’était pas rouge alors. ” C’étaient des hommes arrivant de toutes les Russies; des Ukrainiens, des Kalmouks, des kirkhizes et des tribus Toungous de Sibérie portant des arcs et des flèches...” Imaginez les Champs Élysées avec des tentes russes et des kibitkas asiatiques alignées sous les marronniers.
Au passage on apprend que le yakoute est un dérivé du turc alors que ces locuteurs vivent bien loin de Constantinople. Comptons comme l’autrice en yakoute: ” Bir, iki, ous, tar, bar, ali, sekki…”
Lesley raconte par la marge la révolution de 1918 avec un détachement mondain sans pareil. Elle y est comme un poisson dans l’eau: Anglais prenant Bakou, Français essayant d’écraser les bolcheviques en mer noire…toutes les puissances vont tenter sournoisement de prendre leur part des richesses de l’empire russe. Pas de pitié pour la noblesse qui va conduire les taxis parisiens ou vendre des allumettes à la sortie des music-halls
“Car les élites toutes puissantes de Russie n’avaient aucun sentiment d’obligation morale…Elles ne pensaient qu’à une seule chose, leurs plaisirs.” Ce qui peut expliquer en partie la victoire bolchévique quand en 1920, en Crimée notamment ils ont balayé tous leurs opposants.
C est un des livres les plus érudits du moment. L’un des plus amoureux de l’Asie et de la Russie sous ses formes littéraires et culturelles. C’est romanesque et écrit par celle qui vécut dix huit ans avec Romain Gary.
Cependant son titre ne reflète pas ce grand roman autobiographique et romancé à la fois.
Lesley Blanch. Voyage au cœur de l’esprit. Le passeur. 2024. Collection les Pages Oubliées. 19 euros.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Un grand livre oublié sur l’âme slave et l’amour de la Russie
Se connecter pour écrire un commentaire.