Mes châteaux d’If: Ladies with guns

Billet de blog
le 21 Jan 2022
0
Mes châteaux d’If: Ladies with guns
Mes châteaux d’If: Ladies with guns

Mes châteaux d’If: Ladies with guns

 

Après la dénonciation Metoo, l’heure de l’autodéfense est venue. Du moins elle est devenue plus visible.En 2017, Se Défendre d’ Elsa Dorlin dressait le portrait de résistances à la violence imposée aux femmes et retraçait une généalogie de la légitime défense. En 2020 sortait la très belle bande dessinée Jujisuffragettes chez Delcourt ; préfacée justement par Elsa Dorlin, sur ces féministes londoniennes, les suffragettes, qui  en 1910 apprennent à se battre contre les agressions et la répression policière en prenant des cours de Jujitsu.

Un grand nombre d’ouvrages peuvent enfin sortir et trouver un public et un écho sur ce sujet. Cette semaine, c’est une bande dessinée avec des codes assez violents qui sort sur l’alliance de 5 femmes, qui ont toutes à faire avec la violence des hommes mais sur des modes différents. Attention, ce n’est pas ces jeunes femmes en treillis et soutien gorge qui sont devenues des influenceuses de marques de fusils de chasse. Ici, l’une est une esclave noire en fuite, l’autre une femme blanche indépendante, une autre une Indienne. .. Dans ce récit graphique rebondissant avec tirs de pistolets, giclées de sang et attaques sauvages, ce sont les femmes qui sont à l’assaut. Les couleurs pétantes sont à mettre au compte d’un renouvellement des codes westerns, type Blueberry. Ça change des Tuniques bleues !

Dans quelques jours, le 4 février sort Pour l’autodéfense féministe de Mathilde Blézat, journaliste dans les revues Z et Panthère première, aux éditions de la dernière lettre, une enquête auprès des participantes et des formatrices des stages d’auto défense.

Pour rappel, Olivier Bocquet a scénarisé avec Rochette l’excellent Aile froide, altitude 3954.

Ladies with guns. Anlor/ Olivier Bocquet, Dargaud, 2022, 16 euros.

Jujitsuffragettes, les amazones de Londres, Clement Xavier. Lisa Lugrin,Albertine Ralenti, Delcourt, 21 euros.

Se défendre: une philosophie de la violence, Elsa Dorlin, La Découverte, Poche, 11.50 Euros

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire