Marseille jour zéro
Ainsi, c’est le jour la fête nationale des États-Unis d’Amérique que Marseille, la plus américaine des cités européenne est enfin touchée par le renouveau tant espéré !
Pourquoi américaine me diriez-vous ? Centre ville pauvre et délaissé, forces des clans et des communautés, établissements d’enseignement religieux quasi majoritaires, « non urbanisme » généralisé, mafia à tout les étages, porosité entre milieu criminel et politique, aucune autre ville en Europe de l’Ouest ou en France n’est comparable à Marseille …
Rendre Marseille à la France, à la méditerranée, mais surtout à ses habitants, cela ne va pas être une partie de plaisir. Après la joie et la fête, il va falloir une sacrée détermination pour garder le gap, rompre avec les années Gaudin, mais aussi avec les années Guérini, et ce malgré la présence de la moitié d’adjoints issus du PS au passé peu glorieux.
La présence de personnes de qualités sorties de la vie « normale » c’est-à-dire de personnes ayant un travail comme tout le monde, non encarté, constitue la vrai plus valus du Printemps Marseillais, tout comme la trajectoire de Michèle Rubirola.
Menaces multiples d’effondrement, « vague verte », Covid, résultat de la Convention citoyenne sur le climat, crise économique majeure, des changements radicaux de modèles de sociétés sont potentiellement possibles à Marseille comme ailleurs.
Mais comme partout en France, 65 % abstentionniste, c’est la certitude d’être rapidement confronté à une crise démocratique majeure. Les nouveaux élus ne doivent jamais oublier ces chiffres inquiétants.
Ne faudrait-il pas imaginer la mise en place d’outils participatifs nouveaux ayant pour objectifs d’associer la population la plus large aux débats et aux décisions ? Référendum local, convention citoyenne thématique par tirage au sort, États généraux thématiques sont des chemins démocratiques qui pourraient être explorés …
Rendez-vous pour les jours d’après, courage aux nouveaux élus, et « Make Marseille Great Again ! »
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.