Marseille, incivilités et tirage au sort, un chemin démocratique ? MAJ 5 juillet 2020

Billet de blog
par SudOfMe
le 5 Juil 2020
0

Tout marseillais, jeunes, adultes et seniors, simultanément acteur et victime de l’incivilité massive et quotidienne dans la ville, comprend que ce problème est grave et complexe. Chacun a pu constater que les conseillés municipaux n’avaient ni la volonté, ni la compétence, ni l’imagination pour mettre en œuvre des solutions pérennes de nature à construite un quotidien civil et bienveillant dans la cité phocéenne.

La grande majorité de ces incivilités est localisée sur la voie publique et dans le réseau de transport en commun. Courtoisie minimale dans les bus, métro et tram et respect du Code de la route sont à Marseille des options. Des centaines de milliers d’heures sont perdues en déplacements et en embouteillages. Les violences verbales consécutives et le stress qui va avec, rythment le quotidien. Des délits et des crimes graves en relation avec ces incivilités ne sont pas si rares. Sans parler de la propreté, du bruit, etc.

Les services locaux et de l’État en charge (RTM, police, justice) sont dépassés et impuissants. Les dirigeants politiques tout échiquier politique confondu, sont prompts à proposer des solutions inspirées de leurs idéologies formelles, ni vraiment crédibles, ni jamais mise en œuvre. Le mal perdure, et tout le monde subit.

Alors que 65 % des électeurs marseillais ne se sont pas déplacés pour le 2° tour des municipales, il est proposé au nouveau Maire de Marseille de mettre en place une convention de citoyens tirés au sort, disposant des moyens financiers nécessaires et d’un temps d’au moins 4 à 6 mois pour élaborer des propositions concrètes permettant de lutter contre les incivilités du quotidien. Les travaux de cette commission seront publics et accessibles simplement et à qui le souhaite. Le Conseil municipal nouvellement élut s’engagerait a mettre en œuvre au moins 80/90 % des propositions formulées par cette convention, et expliquerait publiquement les arguments conduisant à ne pas mettre en œuvre certaines propositions.

Il ne fait aucun doute que des propositions originales et pertinentes sortiront de cette convention dès lors que les modalités d’organisation conformes aux expériences récentes en la matière refléteront la sincérité du Maire et de son Conseil. Que l’on songe à l’évolution récente du droit à l’avortement en Irlande, sujet complexe, clivant, totalement bloqué par les postures des partis politiques et de l’Église Catholique, mais qui à été réglé grâce à cet outil fondé sur le tirage au sort. Que l’on songe au souffle décapant qui a fécondé la Convention citoyenne pour le climat.

La circulation des personnes, l’ambiance sur la voie publique et dans les transports, la nécessaire convivialité bienveillante entre habitants s’en trouveront forcément améliorées, s’en que cela exonère le Conseil municipal de la mise en place d’autres politiques publiques afin d’améliorer les « mobilités » sur notre territoire.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire