Marseille et les Bouches-du-Rhône : Un Territoire à la Dérive Économique et Sociale

Billet de blog
le 28 Nov 2024
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Marseille et les Bouches-du-Rhône : Un Territoire à la Dérive Économique et Sociale
Marseille et les Bouches-du-Rhône : Un Territoire à la Dérive Économique et Sociale

Marseille et les Bouches-du-Rhône : Un Territoire à la Dérive Économique et Sociale

Alors que la France connaît une recrudescence des faillites d’entreprises et des plans sociaux, Marseille et les Bouches-du-Rhône ne sont pas épargnés. La situation économique et sociale du territoire inquiète. Retour sur les défis et les retards accumulés.

Des signaux alarmants pour l’économie locale

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2024, le département des Bouches-du-Rhône fait face à une montée préoccupante des difficultés économiques. Près de 3 929 entreprises sont actuellement en procédure de redressement ou de liquidation judiciaire, tandis que le taux de chômage à Marseille atteint 9,3 % au deuxième trimestre 2024, bien au-dessus de la moyenne nationale.

Les secteurs les plus impactés sont le commerce, les services et certaines industries locales. Si Marseille revendique son statut de capitale économique de la Méditerranée, la réalité montre un tissu entrepreneurial fragilisé par des crises successives et un manque de soutien structurant.

Marseille : une ville en quête d’un second souffle

Symbole des espoirs et des défis des Bouches-du-Rhône, Marseille peine à concrétiser son renouveau. Malgré des projets ambitieux comme le plan “Marseille en Grand”, la cité phocéenne reste marquée par des fractures sociales et des retards dans ses infrastructures.

Dans des quartiers comme la Belle de Mai, le taux de pauvreté dépasse 40 %, témoignant d’un échec à réduire les inégalités malgré des promesses de revitalisation.

Du côté des entreprises, l’attractivité économique est entravée par des fermetures en série et des redressements judiciaires. Cette dynamique négative s’inscrit dans un contexte où les projets structurants sont soit retardés, soit freinés par des lourdeurs administratives.

La gestion municipale sous le feu des critiques

L’action de Benoît Payan, maire de Marseille depuis 2020, est au centre des débats. Alors que sa gouvernance se voulait une réponse aux défis du territoire, les retards et les écueils s’accumulent :

Une dette municipale record

En 2023, la dette de la ville a bondi à 1,8 milliard d’euros, contre 1,4 milliard l’année précédente. Avec une dette publique par habitant de 3 506 euros, Marseille est la deuxième ville la plus endettée de France. Cet endettement limite fortement les capacités d’investissement de la municipalité dans des projets structurants.

Des retards dans le plan “Marseille en Grand”

Annoncé en grande pompe en 2021 par le président Emmanuel Macron, ce plan devait transformer Marseille grâce à 15 milliards d’eurosd’investissements. Parmi les priorités figurait la rénovation des écoles, un sujet sensible dans une ville où de nombreux établissements sont vétustes.

Pourtant, sur les 470 écolesciblées, seuls 19 chantiers avaient été lancés en 2023, et les retards continuent de s’accumuler. Selon un rapport de la Cour des comptes, une gouvernance insuffisante et une planification déficiente expliquent ces échecs.

Un manque de vision globale

La gestion municipale est également critiquée pour son incapacité à fédérer les acteurs régionaux et étatiques. Alors que d’autres villes bénéficient d’une synergie entre les échelons administratifs, Marseille semble isolée, prisonnière d’une gouvernance fragmentée.

Une impasse économique et sociale

Ces échecs ne font qu’amplifier les fractures existantes. Tandis que certains quartiers du centre-ville bénéficient d’investissements, d’autres, en périphérie, restent à l’abandon.

Quelles solutions pour sortir de l’ornière ?

Pour redresser la barre, les experts appellent à une approche globale et coordonnée :

1. Relancer les investissements structurants : Achever les projets en retard, tels que la rénovation des écoles et l’extension des transports en commun, doit devenir une priorité absolue.

2. Soutenir les entreprises locales : Des dispositifs de soutien aux PME, notamment dans les secteurs stratégiques, pourraient limiter les faillites et relancer l’emploi.

3. Réduire les inégalités sociales : Les politiques locales doivent s’attaquer de front à la pauvreté avec des mesures concrètes, notamment en matière de logement et de formation professionnelle.

Mais pour y parvenir, la ville et le département doivent impérativement surmonter les querelles partisanes. La situation exige une collaboration étroite entre la mairie, la métropole, le département et l’État.

Un territoire à la croisée des chemins

Malgré des défis colossaux, Marseille et les Bouches-du-Rhône conservent un potentiel énorme. Leur position stratégique en Méditerranée, leur dynamisme culturel et leur attractivité touristique sont autant d’atouts.

Pourtant, sans un sursaut politique et économique, ces forces risquent d’être durablement étouffées. Marseille mérite mieux qu’une ville empêtrée dans ses contradictions : elle doit redevenir une locomotive pour toute la région et un modèle de résilience face aux crises.

Jean-Philippe Vigneron

Fondateur du Club  Marseille Vision, Responsable Délégué Renaissance du 6/8. En tant que fondateur du Club Marseille Vision, je m’engage à promouvoir la transparence, l’équité et le progrès dans notre ville. Je suis passionné par l’avenir de notre ville. Engagé dans la politique locale, notre Club Marseille Vision vise à stimuler des discussions constructives pour façonner un Marseille dynamique et inclusif. N’hésitez pas à partager et commenter, votre participation enrichit cette conversation vers un avenir politique positif que nous construisons ensemble.

Pour nous rejoindre, pour nous faire part de vos idées pour Marseille ou pour une suggestion d’article envoyez nous un mail: clubmarseillevision@gmail.com

Le texte fondateur de notre club sur calameo: https://www.calameo.com/read/00760658191e3e6835947

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