Marsatac, jardin sonore
Du 10 au 12 juin, le festival Marsatac se tiendra pour la seconde fois dans le cadre enchanteur du Parc Borély, et peut se targuer d’une programmation exceptionnelle mêlant têtes d’affiche internationales et talents locaux et montants.
M.I.A. (Photo DR)
Alliant avec goût hip-hop et électro (majoritairement), les programmateurs du festival Marsatac relèvent le pari d’une affiche qui mêle des têtes de gondoles à remplir des stades — comme Damso, Laylo ou M.I.A. — à la découverte d’artistes se produisant (très) rarement en France.
Les artistes se déploieront sur trois scènes : la Main Stage, la Scène du Lac et celle de la Prairie. En complément, le festival proposera une pépinière d’artistes locaux (Khara ou Achim pour n’en citer que deux) sous la forme d’un collectif : La Frappe, parrainé par Faf La Rage, dont les membres se produiront dans une ambiance proche des block parties. Tout le week-end, un espace récréation sera proposé sous la forme d’une kermesse : jeux, stands de tatouage… Nos âmes juvéniles seront ravies, et ces après-midis ludiques seront l’occasion de découvrir les artistes montants programmés en début de journée.
Dès le premier soir, l’organisation frappe fort, puisqu’elle réunit deux poids lourds du hip-hop européen : Laylow, avec son univers visuel marqué, et dont la notoriété vient de remplir deux Accor Arena ; et Central Cee, le nouveau phénomène drill venu d’outre-Manche. Pour équilibrer ce gros casting, la soirée du vendredi sera sublimée par les voix de Mara — qui a connu le succès avec Foufoune — ou la locale Mila Dietrich. Les amateurs de BPM auront la chance de découvrir la star mondiale Amelie Lens sur scène, ou Alignment, dans la configuration de son à 360 degrés de la scène du Lac au service d’une écoute idéale.
Samedi, c’est l’incomparable Damso que tous viendrons écouter. Le rappeur chouchou de l’hexagone sera accompagné d’étoiles montantes du hip-hop comme Oboy (dont le titre TBD s’échappe régulièrement des habitacles des voitures marseillaises) ou Ziak (le clip Akimbo est un monument visuel !). L’éclectisme sera assuré par Blessed Madonna, Partiboi69 ou encore Eclair Fifi.
Apothéose que la programmation du dimanche, puisque la pop star engagée M.I.A., que l’on ne voit qu’extrêmement rarement en France, déchaînera les foules avec son tube Paper Planes ou l’hymne Bad Girls. On pourra revoir l’artiste multi facettes Ichon, découvrir le dernier album de Moderat (tout le monde se souvient de la B.O. de Laurence Anyways, qui marque encore le climax des meilleures boums), et s’adonner à une transe électro offerte par Laurent Garnier, qui clôturera ce week-end festif par trois heures de set !
La part belle est faite à la parité hommes/femmes ainsi qu’aux artistes représentant la diversité LGBTQIA2+. Aussi, le festival montre un engagement vers un monde durable et solidaire, avec par exemple la mise en place pour la première fois du dispositif Safer, application contre les violences sexistes/sexuelles en mi lieu festif. Chic !
Romain Maffi
Marsatac : du 10 au 12/06 au Parc Borely (8e).
Rens. : marsatac.com
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.