Le grand môme

Idées de sortie
le 24 Fév 2023
0

Le Festival Cinéma Enfants proposé par l’hebdomadaire Télérama, en collaboration avec l’AFCAE, revient en salles pour sa sixième édition, dans près de deux cents cinémas hexagonaux, dont une bonne partie en région. Au programme, une quinzaine de films de toute beauté, ainsi que trois avant-premières.

Le Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux? (Photo DR)
Le Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux? (Photo DR)

Le Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux? (Photo DR)

Nous nous en sommes souvent fait l’écho dans ces colonnes : le cinéma d’animation a, ces quinze dernières années, connu une belle envolée qualitative et quantitative. Avec des résultats, en termes d’entrées, qui font pâlir de nombreuses productions filmiques aujourd’hui à la peine. Comme en témoigne le box-office France des premiers jours de février : parmi les dix meilleurs résultats viennent se nicher quatre films d’animation, pourtant hors période de vacances scolaires. La qualité des productions, leurs diversités sémiologique et scénaristique, offrent ainsi un vaste champ de créations propre à toucher tous les publics, sans limite d’âge. Les divers degrés de lectures permettent donc d’atteindre le cœur de toutes et tous, dans une réinvention continue des formes.

L’hebdomadaire culturel Télérama, après son festival destiné au public adulte et permettant la (re)découverte d’une sélection de films sortis l’année précédente, réitère l’exercice, et propose, jusqu’au 28 février, son Festival Cinéma Enfants, en concertation avec l’AFCAE, Association Française des Cinémas d’Art et Essai. Dans près de deux cents salles hexagonales — dont Le Gyptis, l’Alhambra, Les Variétés, la Cascade de Martigues ou l’Eden de La Ciotat —, la programmation reste composée d’une quinzaine de films ou sélections de courts, ainsi que trois avant-premières.

À l’instar des années précédentes, certaines œuvres sont adaptées de grands classiques de la littérature jeunesse — le plus souvent avec maestria —, tel que Le Tigre qui s’invita pour le thé, programme de courts inspirés du merveilleux opus de Judith Kerr, ou Ernest et Célestine, le voyage en Charabie, nouvelle aventure de ces deux charmants personnages créés par Gabrielle Vincent. Autre belle réussite sortie en 2022 et figurant dans la programmation de cette nouvelle édition : Le Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, formidable réussite animée, mettant en scène les créateurs de ce petit garçon espiègle, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny.

Une sélection, donc, de haute volée, où l’on retrouvera pêle-mêle les plus beaux opus sortis en salle, de Piro, Piro (pour le très jeune public) à Dounia et la princesse d’Alep, en passant par Icare, Titina, La Petite Bande, Les Secrets de mon père ou le dernier film du maître Michel Ocelot, Le Pharaon, le sauvage et la princesse. Enfin, parmi les trois opus présentés en avant-première, citons l’adaptation d’un classique de la littérature norvégienne, de Thorbjørn Egner, Le Lion et les trois brigands, et les deux programmes de courts métrages, Contes de printemps et À vol d’oiseaux.

Emmanuel Vigne

Festival Cinéma Télérama Enfants : jusqu’au 28/02 dans divers lieux. Rens. : www.telerama.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire