La nouvelle Gallery

Idées de sortie
le 22 Oct 2016
0
La nouvelle Gallery
La nouvelle Gallery

La nouvelle Gallery

Ouvrir un lieu dédié à l’art est un pari risqué que Matthias Julliand ose avec enthousiasme et détermination. Un vieux rêve qui se concrétise aujourd’hui avec la MCJ Gallery, un antre ouvert aux autres et propice à la rencontre.

La galerie blanche et largement vitrée fait l’angle et semble prolonger le trottoir. Matthias s’approche, sourit et ouvre dès que les regards se portent sur les œuvres de l’artiste exposé. La volonté évidente est de faire de ce lieu un endroit de croisement et d’échange.

« Ce lieu, j’y pense, j’en rêve depuis longtemps, je me suis toujours dit qu’un jour, j’aurai ma galerie… A vrai dire depuis le jour où, sans y réfléchir, spontanément, j’ai acquis une première œuvre, que j’aime toujours autant. »

Galeriste apprenti mais avant tout amateur d’art, Matthias se présente comme un amateur sincère, passionné, enthousiaste. Qui proclame que Marseille regorge d’artistes méconnus, fascinants, talentueux. La MCJ Gallery sera le lieu où montrer ce qui se cache au fond des ateliers de la ville, ce que les galeries plus anciennes rechignent parfois à exposer. En parallèle, Matthias mène un autre projet, celui de diffuser les photographes locaux. Fidèle à sa conviction qu’il faut élargir le champ, il fait appel aux entreprises de la région pour tenter de développer un mécénat. Montrer, faire voir encore…

A la galerie, les artistes sont choisis pour leur signature, leur talent. Il s’agit de proposer un lieu, une vitrine où ils seront enfin visibles afin d’interpeller le public, amateur ou non. Matthias fonctionne par adhésion, sans idée préconçue de ce qui sera exposé : photo, sculpture, gravure… Quant aux effets de mode, aux tendances, elle constituent plutôt un sujet de méfiance qu’un fil conducteur. Les lieux d’art débordent déjà de ces visions-là. « Je ne veux faire confiance qu’à mes goûts. » L’ambition n’est pas de courir les salons où d’être à l’avant-garde. Ici, on cherche la rencontre.

Pour chaque exposition, la préparation passe par de longs moments à discuter, écouter : « Je dois pouvoir répondre à n’importe quelle question du public. » Avec le privilège d’entendre l’artiste  livrer les détails de la gestation, les anecdotes, ce moment permet d’inscrire l’œuvre dans un processus de création pour transmettre au mieux son essence au public à venir.

En débutant sa saison par l’exposition de Matthieu Herreman et ses créations à base de pailles à soda, la MCJ Gallery s’ouvre d’emblée, comme promis, à des publics très différents. Plus d’une centaine d’enfants ont ainsi défilé ces dernières semaines pour contempler les formes et les couleurs de l’artiste avant de manipuler les pailles à leur tour. L’occasion rêvée d’investir ce lieu et de le faire résonner d’interrogations.

On imagine facilement qu’un lieu si ouvert, porté par tant de motivation, proposant une programmation innovante et ambitieuse, deviendra rapidement un repaire d’art, une source de découvertes réjouissantes.

FB

MCJ Gallery : 32 rue de Bruys, 13005 Marseille. Rens. : 06 48 11 53 68 / www.mcj-gallery.com/

Exposition de Matthieu Herreman, Entre les lignes, jusqu’au 30=10.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire