J’ai tout bien lu les “projets innovants pour un printemps marseillais”
En lisant vite le titre “projet pour un printemps marseillais”, j’ai d’abord cru à une version marseillaise du printemps français (scary!). En lisant mieux et en voyant d’où ça venait, je me suis rassuré. On est décidément cent fois plus cools que les français, ça a du bon d’être arabe quand il s’agit du Printemps…
Les G.A.M. (Groupes d’Action Métropolitains) proposent donc à un mois des élections municipales 50 projets pour faire une petite révolution à Marseille et dans la métropole. Si certaines sont très originales, et même sacrément couillues, d’autres sont de bonnes intentions encore un peu floues, mais vu qu’ils appellent à contribuer, j’imagine que les commentaires que je fais dans ce billet ne pourront qu’alimenter le débat.
D’abord un grand bravo aux membres des G.A.M. d’avoir rendu public une telle liste ! Nous sommes très nombreux à manier le “yakafokon” une bière à la main, à avoir plein d’idées sur comment les programmes devraient être faits, aux “vrais” sujets dont personne ne parle etc… sauf que ces remarques dépassent rarement le stade masturbatoire, et moi le premier n’ai jamais pris la peine de réunir les idées de la NSSM (Nouvelle Société Savante en Marseillologie) pourtant prolifique sur le sujet. Donc bravo les G.A.M.
Dix idées originales
(je reprends les numéros du documents)
N°2 : le Club des 100 décideurs politiques, économiques, syndicaux, universitaires… A mon sens la bonne première étape vers une stratégie de marque territoriale, je serais plus réservé sur le contrat de gouvernance. Je ne vois pas en vertu de quoi la fameuse “société civile” qui est en fait une élite (intellectuelle, économique…) aurait la main sur un conseil parallèle au conseil municipal auquel ils sont déjà représentés (comme tout le monde).
N° 5 et 6 : des grands évènements, les “Fêtes des équinoxes” et la grande “Avant Saison”, ce sont des terrains qui semblent vierges et la Région PACA a une grande légitimité sur les festivals donc pourquoi pas en accueillir les avants-premières. J’ajoute que la présentation publique des saisons artistiques pourrait se faire en parallèle d’un évènement professionnel (comme le festival de la télé à Cannes, où l’on achète les programmes). Je pensais également intéressant d’étendre la légitimité marseillaise sur les Opérettes et aixoise sur l’Art Lyrique en créant un rendez-vous européens de la Comédie Musicale, pourquoi pas sous la forme d’une Avant-Saison pour les salles londoniennes, parisiennes, berlinoises…
N°18 et 24 : les cantines garages dans les quartiers de la ville pour stimuler la créativité et la transformation de la créativité en réalité business, et les coopératives Territoriale d’Aménagement par arrondissement.
N°21 : Installer des colocations étudiantes dans les Tour Labourdette. J’aime cette idée car outre le fait d’être en plein milieu du campus urbain (Canebière, Colbert, Saint-Charles), les appartements de ces tours sont hyper modulables car aucun mur porteur en intérieur et parfaitement indiqués pour de grandes colocations (on ajoute une chambre facilement pour réduire le prix).
N°22 : installer un vieux paquebot à quai pour accueillir bars et boîtes de nuit… la meilleure idée que j’ai entendue sur la nuit à Marseille depuis longtemps. Le voilà le quartier de nuit dont nous parlons depuis longtemps : pas besoin d’exproprier, pas de voisins, de la place, des grands espaces, des plus petits, intérieur, extérieur… On pourrait même l’appeler le 17ème arrondissement !
N°28 : des voies de bus sur des autoroutes limitées à 50km/h en ville, même 70 ce serait déjà bien.
N°31 : développer les bibliothèques numériques. Faire d’un handicap (on est un peu juste en bibliothèque et il faudrait faire quelque chose mais c’est compliqué entre le manque de moyens et FO) un atout : les bibliothèques numériques sont accessibles partout tout le temps.
N°37 : utiliser autrement les bâtiments publics, ils donnent l’exemple de pouvoir aller lire à l’Opéra l’après-midi, installer des piscines flottantes dans les port, faire la fête… J’ajouterais installer un café ou une librairie dans l’Opéra, les théâtre ou les musées, ouverts tous les jours… Et prêter le CG pour des soirées (“Carbone et Spirito” par exemple).
Trois idées polémiques
N°13 : le blocage des impôts, pas polémique en soi mais mis à côté des autres idées, se pose tout de suite la question du financement. Je crois volontiers qu’on puisse arriver à en financer une grande partie en rationalisant le fonctionnement des structures publiques mais je ne suis pas sur que tout le monde soit partant pour un tel changement d’un seul coup.
N°23 : légaliser le cannabis, enfin, plus exactement, expérimenter à Marseille une légalisation encadrée. J’y suis tout à fait favorable mais, encore une fois, pas sur que l’idée réunisse une majorité sociale, et quand bien même, la rigidité des institutions françaises fait qu’il faudrait attendre qu’une telle majorité se dégage dans l’ensemble du pays pour avoir le droit de l’expérimenter localement.
N°36 : 20% de logement social dans tous les arrondissements, ça va faire tousser dans le 8ème ! En fait il faudrait peut-être même descendre au niveau des quartiers pour assurer une certaine mixité.
Quelques idées à creuser
Capitaliser sur MP2013 (N°4), oui mais comment ? On voit que tous les candidats sont d’accord sur ce principe mais on se demande ce qu’ils pensent vraiment faire. Soit il faut creuser, soit ce n’est pas une idée en soi, et les vraies idées sont d’organiser des fêtes dans l’espace public, maintenir un club d’entreprises mécènes comme précisé ailleurs dans le document, ou faire vivre les musées métropolitains au sein d’une direction unique, ou rapprocher l’Opéra et le Ballet de Marseille du Festival d’Aix et du Pavillon Noir… Et y intégrer la plateforme Marseille-culture qui n’aurait pas vraiment d’intérêt si elle ne fait que reproduire ce qui est déjà disponible ailleurs (Ventilo, Allociné, Ticketnet…)
Créer une agence des espaces d’innovation pour recenser et développer “es lieux propices au développement de la nouvelle économie sur Marseille” (n°11). Oui mais allons plus loin sur le fonctionnement de ces lieux, et leur relation avec les autres institutions en charge de cette mission (collectivités, CCI) et les fameuses cantines-garages (idée n°18).
Enfin, en tous cas, merci les GAM d’avoir mis ces 50 idées sur la table, on peut en discuter, j’imagine que Nicolas Maisetti aura plein de points de vue complémentaires et opposés au miens, j’ai hâte de lire comment ces idées participent d’un système de ville revanchiste qui va faire du mal à ses classes populaires en voulant leur faire du bien 😉
En attendant, chan-chan-chan-chan-chaaaaanges !
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=pl3vxEudif8]
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.