Dicovoïd 19-20
Gestes barrière
Une idée pour ces temps de confinement : élaborer un mini dictionnaire des mots du moment. Et jouer avec ces mots pour se jouer des maux. Ce sera mon rendez-vous quotidien.
Un message en boucle nous rappelle sans cesse les gestes barrière qui protègent moi toi nous vous et les autres : se laver les mains, éternuer dans son coude, se moucher à usage unique, porter un masque… Sans oublier d’aérer et de séparer les brosses à dent. Question d’hygiène quoi ! Circulent même des vidéos pédagogiques comme celle conduite par un chef d’orchestre tout à sa partition : et en cadence, paume contre paume, dos de la main, entre les doigts, autour des pouces, au bout des ongles, pa pa la la. N’a pus qu’à bien s’tenir l’ virus. Et nous aussi. Bien se tenir pour Tenir !
Et demain ? Ces gestes barrière seront-ils notre quotidien et efficaces en toutes circonstances ? Les manifestants pourront-ils les utiliser face aux policiers ? Attendez, je me lave les mains, je tousse dans mon coude et je suis à vous, et mon masque est règlementaire je vous assure. Les émigrants pourront-ils les pratiquer devant les garde-barrières ? En mimant un lavage de mains méthodique, un éternuement protecteur et une pose de masque simulée, ça devrait passer. Ces gestes clé serviront-ils à faire sauter les barrières douanières, linguistiques ou mentales, ces barrières qui nous empêchent de gambader vers un monde meilleur ? Et les gestes barrière seront-ils efficaces quand il s’agira de dire stop aux comme- avant et halte à la puissance virale du capital ?
En attendant, je vous livre un nouvel anagramme à déguster en terrasse avec ses voisins : Très bières, gare ! Et que celui qui n’a jamais trempé sa moustache dans une choppe de Corona me jette la première barrière ! Et que les bars hier accueillent notre Geste demain. A la vôtre.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.