Festival Au Large
Pour sa quatrième édition, le très éclectique festival Au Large s’empare de la Citadelle de Marseille. Une édition à jauge réduite qui s’annonce exceptionnelle. Le parti pris : chaque soir, des artistes aux esthétiques différentes s’enchaînent pour nous faire découvrir de nouveaux horizons musicaux.
Le groupe franco-arménien Ladavina. (Photo : Journal Ventilo)
C’est après le confinement, en 2021, que le festival Au Large voit le jour sous l’impulsion de l’Équipée, fruit de l’étroite collaboration entre quatre structures alors bien connues de la scène musicale locale : la Mesón, Comparses & Sons, le Cabaret Aléatoire et le Mounguy. Un collectif mu par la volonté de réfléchir la culture autrement, avec pour valeur clé l’échange : entre les structures, donc, mais aussi entre les genres et entre les gens, entre public et artistes.
Trois ans plus tard, si le collectif n’est plus, la volonté d’une manifestation aux esthétiques multiples, familial, safe et à taille humaine demeure. Désormais seule aux commandes (avec le Mounguy, qui s’occupe « d’hydrater » les festivaliers), l’équipe de la Mesón a également dû se passer du lieu qui a vu naître le festival, le Théâtre Silvain, en travaux cet été. Mais la mythique salle flamenco de la rue Consolat a de la ressource, et a décroché the new place to be de la cité phocéenne, la Citadelle de Marseille.
Au Large, c’est la proximité avec la mer et l’horizon à perte de vue, cette année à 360 degrés. Mais le large se trouve aussi dans cette programmation hyper variée, à l’image de ses têtes d’affiches : l’incandescente et hyperactiv(ist)e Rebeka Warrior (Sexy Sushi, Mansfield.TYA, Kompromat…), la rappeuse survoltée KT Gorique, la révélation franco-arménienne Ladaniva, ou encore « le Hendrix du Sahara », Vieux Farka Touré. Les programmateurs ont également à cœur de mettre en lumière des artistes locaux, à l’instar de la musicienne électro Sabb, engagée dans le milieu queer marseillais, de la rappeuse marseillaise Amalia, de Liquid Jane ou encore de Goodjiu, l’un des membres du duo Baja Frequencia.
Pour parfaire cette sono mondiale, on retrouvera aussi l’électro voyageuse de Calling Marian, la douce pop de Papooz, ou encore l’électro dark et addictive de Minuit Machine. Autant d’occasions d’accueillir l’été en douceur, avec ce rendez-vous aussi solaire qu’audacieux.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.