Dicovid 19-20

Fermeture

Billet de blog
le 24 Avr 2020
0

Une idée pour ces temps de confinement : élaborer un mini dictionnaire des mots du moment. Et jouer avec ces mots pour se jouer des maux. Ce sera mon rendez-vous quotidien.

Annulations, suppressions, suspensions…quelle hécatombe ! Tous ces festivals qui se préparaient en coulisse, ces rencontres sportives dans les starting-blocks, ces colloques privés de communication, ces réunions sans lieu d’être, ces projets confinés dans des classeurs, ces rideaux baissés, c’est un crève-cœur. Et toutes ces fermetures administratives, ces marchés fermés (les paysans pas les financiers), ces magasins clos (ceux de moindre nécessité), ces fenêtres closes (celles des maisons pas des écrans), ces salles de sports, de spectacles et d’exposition fermées. Même les sanctuaires le sont ! Les prières d’intercession sont désormais réservées à son for intérieur. Alors, en attendant l’ouverture, on trouve des simulacres et des faire semblant, on s’installe dans son canapé, s’apporte une choppe en remerciant le souvenir du serveur d’un ton enjoué et trinque devant son écran ou bien on s’expose en short sur son balcon en faisant des étirements tout en regardant le spectacle de ses voisins confinés et sans rideaux. C’est bon, le tout comme. C’est l’bonheur, l’heure des leurres.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire