Des leaks dans Marsactu
Dès vendredi soir, les réseaux sociaux résonnaient d’une rumeur. Les fuites de quatre boîtes mail de membres de l’équipe d’En marche contenaient des éléments sur les candidats pressentis dans les Bouches-du-Rhône. Dimanche, alors qu’Emmanuel Macron venait d’être élu président, certains militants marseillais avaient les yeux rivés sur ce tableau coloré et les noms qui y figuraient. Que faire alors ? Considérer que ces éléments issus d’un piratage ne pouvaient pas être utilisés ? Ou interroger, vérifier, recouper un à un les éléments contenus dans un document qui était d’ores et déjà public ?
Nous avons jugé que publier ce document relevait de l’intérêt général. Il venait souligner les craintes et tensions internes au mouvement quelques jours avant la publication de la liste des candidats investis. Nous avons d’abord cherché à retrouver dans la masse des données mis en ligne si le tableau y figurait bien. Grâce à un petit logiciel malin – search monkey – nous avons filtré ces données pour conserver uniquement ce qui concernait le territoire et relevait de l’intérêt général. Nous avons ensuite pris le temps de recouper ce qui pouvait l’être. Au final, la plupart des noms rendus publics par En Marche ce jeudi étaient déjà présents dans le document que nous avons publié mardi. Et les couacs qui ont suivi montrent bien que les tensions n’ont pas cessé avec l’officialisation des investitures.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.