Dernier jour de stage : de très bons souvenirs

Billet de blog
le 22 Déc 2023
0

Et voilà, c'est mon dernier jour de stage. J'ai pris un réel plaisir à écrire ces blogs et à suivre l'équipe dans ses reportages. Dans ma dernière journée, j'ai eu un reportage matinal au tribunal administratif de Marseille.

L
L'entrée du tribunal administratif à la Joliette. (Photo : Romain Nasca)

L'entrée du tribunal administratif à la Joliette. (Photo : Romain Nasca)

J’arrive sur le Vieux-Port où m’attend Marie, journaliste spécialisée sur Aix-en-Provence, pour assister à un procès qui oppose la mairie de Fuveau avec comme maire actuelle Béatrice Bonfillon Chiavassa et la société SCA Château de l’Arc.

Reportage

Nous marchons vers le tribunal administratif et je lui pose des questions sur les dessous de l’affaire qui m’étaient flous. Pour résumer l’affaire, je dirais que la SCA réclame une grosse somme d’argent à Fuveau pour un retrait du permis d’aménager une centaine de maisons de luxe qui accompagnent un terrain de golf déjà construit.

On est entrés dans la salle d’audience et ils nous ont énoncé les règles à respecter dans une salle d’audience qui sont : pas de téléphone, ni de nourriture et on n’avait pas le droit de filmer, prendre des photos et enregistrer l’audience. Je trouve les règles assez strictes et pourtant on n’a même pas été fouillés.

Quand le procès a débuté, on s’est levés et il a pu enfin commencer. Le juge a donné la parole à la rapporteure publique qui a conté les faits de l’enquête. Puis, il a donné la parole aux avocats de la SCA qui se sont défendus sur la question des droits qu’on leur avait enlevés avec le retrait du permis. À la suite de ça, le juge a donné la parole à l’avocat de la mairie de Fuveau et ils ont reconnu leurs erreurs, mais pour eux, ils étaient dans leur droit. Ensuite, le juge s’est retiré et on a interviewé les différentes parties dans la salle des pas perdus. Sur le retour du reportage, j’interroge Marie sur les points que je n’ai pas compris, ce qui me permet d’y voir plus clair.

Mon impression

J’ai trouvé ce reportage très intéressant. C’était la première fois que j’assistais à une audience et j’ai été surpris du fait que les victimes ne parlent pas du tout. Au tribunal administratif, la parole est réservée aux avocats et la pièce est plus petite que je ne l’aurai pensé. L’audience était agréable à suivre, on comprenait parfaitement ce que disaient les avocats, par contre la rapporteure publique parlait trop vite et listait des dizaines de lois inconnues pour la plupart des gens. J’ai aussi trouvé que les avocats se défendaient bien avec leurs idéaux et qu’ils étaient très confiants à la sortie du procès.

Midi et après-midi

De retour à la rédaction, je me mets à écrire mon blog. Puis, on s’installe tous à table pour manger et l’on discute de la presse. Quand j’ai fini mon blog, je lis des articles de la série enquête (voir l’article)

Voilà mon stage est terminé. Je voudrais remercier toute l’équipe pour leur accueil chaleureux, ce stage a été incroyable, je ne l’oublierai jamais.

Au revoir !

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire