Accord-Cadre de Partenariat entre la Ville de Marseille et la SPEM : une privatisation déguisée de la gestion des écoles publiques marseillaises
Prononcé du jugement :
Article 1er : L’accord-cadre relatif au plan écoles signé le 4 avril 2023 et le marché subséquent n°1 relatif au plan écoles signé le 19 septembre 2023 sont annulés à compter du 1er août 2025.
Article 2 : Le présent jugement sera notifié à Mme CB, MM. JH et AD, à la commune de Marseille, au préfet des Bouches-du-Rhône et à la Société publique des écoles de Marseille.
Bon. Ça laisse franchement sceptique. Si sur le fond et le service public je suis d’accord avec vous, sur la nécessité d’un tel recours au début des grandes migrations de la campagne des municipales, je suis plus dubitatif. Sauf y voir, bien sûr, une manifestation d’une opposition politique avec des vues sur la Mairie.
Par déduction, puisque vous tapez sur l’actuelle majorité et n’epargnez pas trop la précédente ( quoi que sur la dette…), vous pourriez être une émanence de l’extrême droite devenue “sociale” ou de LFI se positionnant pour tenter de s’emparer seule de la Ville.
L’avenir nous dira…
Se connecter pour écrire un commentaire.
D’un autre côté, il aurait été compliqué de saisir la justice avant que la mairie ne choisisse le privé en présentant des arguments douteux au conseil municipal. Le recours date d’il y a 1 an et demi…
Et franchement, pourquoi toujours y voir un téléguidage ? Si sur le fond et le service public vous êtes d’accord, pourquoi n’avez-vous pas saisi la justice ? Heureusement que certains franchissent le pas et se mobilisent pour limiter la casse au lieu de faire des commentaires sur Marsactu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
bon, pour le profane que je suis, ce n’est pas simple de tout comprendre.
cependant, il est clair que c’est une tentaive d’abandon du rôle de service public.
la partie que je retiendrais et qui m’importe est :
…”reconstruire et redonner la capacité technique de la Ville pour assumer son bâti scolaire, ce qui signifie remobiliser le personnel, le former, recruter des ingénieurs dans les différentes spécialités, etc.
L’entretien des écoles et la maintenance des équipements sont du ressort de la Ville. C’est un travail quotidien fait par des agents municipaux et en lien avec les entreprises locales de maintenance.”
quelle que soit la campagne (plutôt malhonnête) qui s’annonce, je pense qu’il est important de redonner aux services municipaux tout leur rôle.
PS : merci à cécile baron, julien houlès et marie montaufier pour la transmission de ces infos, et du travail accompli. bel éclairage !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Même si le sujet est ardu, tout cela me semble correct, argumenté et justifié. Je pense que l’on doit féliciter la société civile quand elle agit ainsi.
Se connecter pour écrire un commentaire.