Buzine de Films Amateurs
L’Usine de Films Amateurs (UFA), imaginée par Michel Gondry, est installée au Château de la Buzine pour les dix mois à venir. Ce projet participatif, accessible et gratuit invite qui veut à réaliser un court métrage en trois heures, du scénario au générique, et repartir avec le film monté en équipe.
Soyez Sympas, rembobinez.
Le concept existe depuis 2007 et le projet a déjà fait escale dans vingt-deux villes à travers quatorze pays, de New York à Tokyo, en passant par Roubaix. C’est à Marseille que l’UFA se déploie pour les dix prochains mois. Que vous soyez fan des univers oniriques de Gondry ou que vous ayez envie de retrouver la créativité propre à l’enfance, l’Usine de Films Amateurs vous séduira en tout point. Aucun pré-requis pour participer, il suffit simplement de s’inscrire et d’embarquer ami·es, famille ou bien même des inconnu·es dans cette expérience, en petits groupes de huit à quinze personnes.
Résolument ancré dans le Do It Yourself, le projet s’appuie sur un protocole bien précis où chacun·e a son rôle à jouer : maître du temps, scribe, cadreur·euse, avant de choisir un rôle d’acteur·ice (sans obligation) dans le court-métrage. Chaque étape est minutée, permettant ainsi une fluidité dans l’avancée du film, des médiateur·ices sont là pour accompagner le groupe. Avant de se lancer dans le tournage, l’équipe amatrice choisit le thème, le genre (comédie musicale, thriller, etc.) et définit les grandes lignes d’un scénario à l’occasion d’un atelier d’écriture.
Vient ensuite le moment le plus grisant : tourner chaque scène à l’aide d’une caméra vidéo. Plus d’une dizaine de décors différents s’offriront à vous ; il sera possible d’embarquer dans une voiture ou des transports en commun, filmer une scène dans un café ou des bureaux d’entreprise. Les décors de chaque « usine » varient selon le lieu qui les accueille, la touche pagnolesque du Château de la Buzine en inspirera peut-être certain·es. Et c’est là que la magie opère. Dans tous les espaces-décors, des trompe-l’œil, des jeux de perspective et autres trucs et astuces viendront satisfaire l’imaginaire enfantin qui sommeille en chacun·e.
Quand c’est dans la boîte, le générique est bricolé avec quelques ficelles et bouts de carton, comme tout droit sorti, ou presque, d’une scène de La Science des rêves. Pour se faire une idée du montage en amateur avec peu de temps et de moyens, on peut voir ou revoir Soyez Sympas, rembobinez, dans lequel les personnages de Jack Black et Mos Def se mettent à rejouer les films, malencontreusement disparus des cassettes de leur vidéo-club, de façon complètement artisanale et c’est truculent.
Un passage par cette Usine de Films Amateurs promet une plongée réjouissante dans le processus créatif d’un court-métrage dont on repart avec le film en poche, et son lot de bons souvenirs.
Lucie Drouot
Jusqu’au 27/04/2025 au Château de la Buzine (56 traverse de la Buzine, 11e). Renseignements ici.
Pour en (sa)voir plus : www.usinedefilmsamateurs.com/.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.