Beaux gestes
Les Élancées fêtent leur vingt-cinquième édition des arts du geste avec une programmation qui épouse la cinquième édition de la BIAC. Du cirque à la danse contemporaine, de la magie nouvelle à la performance in situ, le panorama est immense et éclectique.
Absolu, par la Cie Les Choses de Rien. (Photo DR)
On a parlé dans ces pages de la transversalité du cirque contemporain ; le festival Les Élancées en est la parfaite illustration. Quel écart entre des voltigeurs et un illusionniste, entre le flow du hip-hop et les pas comptés d’un duo ? L’accord et le désaccord, la dissonance, le contretemps qui construit une poésie et un espace du rêve. De l’instant magique d’un corps en suspension dans le vide, le petit homme redescend près du sol pour nous compter l’illusion d’une réalité. De la pointe du pied, elle effleure son partenaire et l’emmène dans une ronde qui dessine les courbes d’une figuration libre. La thématique et les choix de programmation d’un festival ne repose plus sur un seul medium et les désirs ne sont plus cloisonnés, parce que l’enfant roi rêve de tous les possibles. Les Élancées, ce sont dix jours de programmation tous azimuts au cœur de l’hiver avec comme épicentre, la ville d’Istres et le Théâtre de l’Olivier. L’occasion de découvrir des scènes à la lisière des Bouches-du-Rhône (Fos-sur-Mer, Port-Saint-Louis, Miramas, Grans) avec vingt-cinq spectacles, sept créations, et cinquante-huit représentations.
KGB
Les Élancées : du 31/01 au 11/02 dans les salles du réseau Scènes & Cinés.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.