Au Mucem, des boîtes à camembert pour une décennie : Marseille mérite mieux !
Au Mucem, des boîtes à camembert pour une décennie : Marseille mérite mieux !
Alors que le Mucem souffle ses dix bougies, on aurait espéré une exposition digne d’un grand musée méditerranéen. Au lieu de cela, la collection permanente réaménagée semble s’être perdue dans des choix curieux, exposant boîtes à camembert et vieilles portes de ruche. Comme si Marseille, ville vibrante et cosmopolite, n’était vouée qu’à célébrer son folklore plutôt que de se projeter vers l’avenir artistique. Ironie du sort : voilà un musée, tout comme la mairie, qui semble préférer les “fêtes” aux vrais projets structurants !
Quand Benoît Payan privilégie les festivités aux réformes
Dans le cas de Benoît Payan, il y a longtemps que le choix est clair : exit les programmes ambitieux pour Marseille, place aux célébrations, aux festivités et à la communication. La ville est sale ? La fête continue. Les écoles sont en souffrance ? On coupe des rubans ! Au Mucem, on se demande si la logique n’est pas similaire : pourquoi se préoccuper de faire entrer Marseille dans le XXIe siècle muséal, alors qu’on peut ressortir les objets du grenier et miser sur le charme pittoresque du passé ?
Une occasion manquée pour le Mucem et l’art contemporain
Cette exposition permanente aurait pu être l’occasion de jeter un pont entre art populaire et création contemporaine, de mettre en lumière une scène artistique méditerranéenne foisonnante, d’inviter des artistes marseillais qui, eux aussi, puisent dans le quotidien pour le sublimer. Mais au lieu de cela, on a droit à une plongée dans une nostalgie poussiéreuse, loin de l’énergie réelle qui traverse cette ville.
Pierre Olivier Costa : Une ambition en décalage avec l’énergie marseillaise
L’exposition « Populaire », qui se poursuivra jusqu’en 2026, est l’œuvre de Pierre Olivier Costa (grand ami de Bertrand D. et de Brigitte M.), fraîchement arrivé de Paris en 2023, avec ce projet et cette ambition pour Marseille (voir son interview au point en 2023, https://www.lepoint.fr/arts/marseille-les-ambitions-de-pierre-olivier-costa-pour-le-mucem-24-09-2023-2536676_36.php). Son intention de revisiter la culture populaire aurait pu être l’occasion parfaite pour célébrer la vitalité contemporaine de la ville. Pourtant, cette ambition semble avoir pris une direction bien éloignée des véritables aspirations culturelles de la cité phocéenne.
Pour une fois, Payan n’y est pour rien !
Pour une fois, Payan n’y est pour rien, mais on retrouve la même recette : un manque de vision et d’audace. Espérons qu’à l’avenir, Marseille sache se choisir des fêtes, au Mucem comme ailleurs, qui font honneur à la ville et à son dynamisme.
Pour en savoir plus sur l’exposition « Populaires » du Mucem : https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/populaire
Jean-Philippe Vigneron
Fondateur du Club Marseille Vision, Responsable Délégué Renaissance du 6/8. En tant que fondateur du Club Marseille Vision, je m’engage à promouvoir la transparence, l’équité et le progrès dans notre ville. Je suis passionné par l’avenir de notre ville. Engagé dans la politique locale, notre Club Marseille Vision vise à stimuler des discussions constructives pour façonner un Marseille dynamique et inclusif. N’hésitez pas à partager et commenter, votre participation enrichit cette conversation vers un avenir politique positif que nous construisons ensemble.
Pour nous rejoindre, pour nous faire part de vos idées pour Marseille ou pour une suggestion d’article envoyez nous un mail: clubmarseillevision@gmail.com
Le texte fondateur de notre club sur calameo: https://www.calameo.com/read/00760658191e3e6835947
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.