Andromakers, les bricolgirls de l’electro-pop
Les premiers jours de froid, il faut avoir envie d’aller jusqu’à la Friche pour un concert (même gratuit) une fois la nuit tombée, surtout lorsqu’on ne connaît pas bien le groupe. Avec deux amis curieux, nous avons bravé froid et flemme et nous n’avons pas regretté la découverte d’un duo intéressant : Andromakers.
Le concert était annoncé à 19h, après un détour par la case “vin chaud” aux Grandes Tables, nous nous sommes installés dans la Cartonnerie qui n’avait jamais paru si grande. Vers 20h le concert commence, nous ne sommes pas très nombreux.
Au début, nous nous sommes demandés pourquoi on les avait obligé à jouer dans cette grande salle presque vide, au lieu de choisir un bar vers la Plaine qui aurait été plus chaleureux… J’ai eu la réponse pendant l’interview, l’objectif n’était pas tant de faire salle comble que de travailler les lumières et leur prestation scénique.
J’avais lu à l’entrée “electro-pop rigolote” et j’avoue qu’au-delà de l’originalité je n’avais pas bien compris à quoi ça se referait, et même, j’avais presque peur de me retrouver dans un événement “trop cool pour moi”. Le genre d’endroits prétentieux où on veut t’impressionner l’air de pas y toucher.
Mais pas du tout, même si la voix de la chanteuse ressemble à celle de Björk, qu’elles sont lookées 60’s, et qu’à un moment il y a même un tambourin rose en forme d’étoile… 😉 C’est effectivement mignon et rigolo : on sait pas pourquoi mais on a envie de sourire et de se laisser aller, je les ai senties bien trop timides pour être prétentieuses. C’est “cute” comme disent les québecois, comme un bonbon avec un peu de sucre autour, “de la musique de filles avec des robes de Grease” comme The Pippettes, avec plein de claviers sympas et originaux.
Tout ça alors que je n’aime vraiment pas la voix de Björk (mais vraiment pas) ce qui mettait un certain handicap à ce que je passe une bonne soirée, on était déçu que ça ne dure pas plus longtemps, et on les a applaudies franchement. Ensuite j’ai fait quelques recherches et j’ai appris qu’elles avaient débuté dans un groupe de métal, ce qui me les a rendu encore plus sympathiques.
A la lecture de leur dossier de presse, on se dit qu’on était bien bêtes de ne pas être plus nombreux au Cabaret pour écouter ce début de phénomène salué par les Inrocks, Elle, Magic RPM… ils parlent des claviers, des notes envoutantes, de bric-pop (bien plus approprié qu’electro-pop rigolote)…
Lucille et Nadège, les bricol-girls aixoises de l’électro-pop ont répondu à quelques questions par email :
Ça veut dire quoi “être en résidence artistique” à la Friche ?
Alors depuis Octobre on a entamé une période de création qui s’est déroulée en plusieurs résidences dans des salles de la région. Ce sont des périodes courtes pendant lesquelles on bosse notre live sur scène avec des intervenants extérieurs (le son aux Passagers du Zinc à Avignon, la scénographie à L’Etang des Aulnes de St Martin de Crau et les lumières au Cabaret Aléatoire).
Donc pendant 3 jours nous avions la scène du Cabaret à disposition, pour bosser les lumières du set qu’on a joué mercredi soir. Ce qui change pour nous, c’est qu’on a l’occasion de travailler directement en condition live (donc réelles), sur plusieurs jours. Ce sont des périodes de travail assez intenses et ça fait beaucoup avancer 🙂
Il y avait peu de monde mercredi, vous avez un problème avec le public marseillais ou c’est une erreur de salle trop grande ?
Le showcase de mercredi s’est décidé un peu au dernier moment, plus tôt dans l’après midi nous avions fait un concert goûter devant 200 enfants (toujours au Cabaret). On a voulu rajouter un showcase ouvert à tout le monde derrière, mais faute de promo, c’est vrai qu’il n’y avait pas grand monde.
Les Inrocks ont parlé de scène marseillaise (Nasser, Oh tiger Mountain…), vous êtes dedans ? ça n’existe pas ? c’est pas votre truc ?
Je dirais, qu’au-delà de Marseille, il y a pas de mal de groupes pop/ rock/ electro indés en PACA depuis quelques temps qui font parler d’eux, dont Oh Tiger Mountain, Nasser, Anything Maria, Hyphen Hyphen, Quadricolor etc…donc c’est clair qu’il y une scène qui se développe, ce qui est plutôt chouette car il me semble que ça n’a pas toujours été le cas. Et oui je pense qu’on en fait partie 🙂
Quels sont vos projets pour 2012 ?
Nos projets pour 2012 : des concerts ! Et commencer à réunir du matériel pour un premier album, tout ça devrait se mettre en marche dans l’année, rien n’est encore décidé, on y travaille.
NB : unanimité de mon groupe d’amis sur la chanson dédiée au chat… mais on ne se souvient plus du titre !
NB 2 : alors il s’agit d’une chanson dédiée à un chien (…) qui s’appelle tout simplement “Song for my dog”
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=W9R55jL9_ek&w=640&h=360]
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.