A Noailles, cinq élus inaugurent un local poubelles

À la une
le 28 Mar 2013
11
A Noailles, cinq élus inaugurent un local poubelles
A Noailles, cinq élus inaugurent un local poubelles

A Noailles, cinq élus inaugurent un local poubelles

Il y a quelques mois encore, la rue du Musée (1er) était encombrée de containers. Bien souvent, ils finissaient par déborder sous l'assaut répété des déchets des commerçants du "ventre de Marseille". Désormais, tout se passe à l'intérieur d'un local ouvert à cet effet. "Regardez autour de vous et comparez comment elle est aujourd'hui et comment elle était avant", se félicite Yves Baussens, président du CIQ de Noailles, qui pointe des façades d'immeubles noircies par les feux de poubelles. Pour ceux qui demanderaient à voir, le maire du 1/7 Patrick Mennucci brandit des photos sur le mode avant/après. À ses côtés, le président de la communauté urbaine Eugène Caselli (PS) et d'autres élus du secteur ont présenté le dispositif mis en route depuis fin janvier.

Dans un premier local, des containers reçoivent les déchets des particuliers et des commerçants, en grande partie ceux de la rue et de la rue Longue des Capucins. Si ce n'est déjà fait, ils sont triés par l'un des trois employés qui se relaient 7 jours sur 7. Lorsqu'un container est plein, direction le compacteur installé à deux pas, en attendant le passage de la benne le soir. Au final, les cartons sont recyclés, la partie organique (légumes etc.) est séparée pour être valorisée dans l'usine de méthanisation de Fos-sur-Mer. En revanche, les cagettes sont pour l'instant envoyées à l'incinérateur, faute de filière de traitement.

Une extension envisagée

La moitié du coût (470 000 euros sur trois ans) est financée par l'Europe et pour Eugène Caselli le système amène "un retour sur investissement car cela nous permet de ne plus faire qu'une tournée de collecte". Pour l'occasion, les élus de tout bord ont mis en sourdine les polémiques récurrentes sur son bilan en matière de propreté, lui qui a été élu derrière un candidat qui promettait "Marseille propre en 6 mois". "Même si ce n'est pas spectaculaire, c'est un acte significatif, encourageant pour les citoyens", commente Arlette Fructus, adjointe UDI au maire issue du 1/7. "Si nous arrivons à créer un environnement propre, les gens le respecterons, on le voit sur le Vieux-Port", abonde Martine Vassal (UMP), qui préside la commission de Marseille Provence métropole chargée du sujet.

Yves Baussens attend maintenant l'extension du dispositif pour le marché des Capucins et la halle Delacroix. "Ici, c'est une grande surface à ciel ouvert, le débit est énorme et le volume ne pourrait pas être absorbé". Une perspective prévue par Marseille Provence métropole "si cette expérience réussit", assure Eugène Caselli. Mais la rareté des locaux disponibles risque de retarder l'opération. Au-delà, les résultats des deux commissions mises en place sur le sujet depuis 2008 seront scrutés avec attention dans l'optique des municipales.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. plus belle ma ville plus belle ma ville

    Fan de chicourle ! 5 élus pour une poubelle !!! Qui dit mieux !Quand on va inaugurer le stade vélodromme, il va falloir les superposer nos chers élus.Si mon pauvre père était encore de ce monde, il lancerait sa fameuse phrase ” tous aux mines de Gardanne.
    Ils sauront ce que travailler veut dire !”

    Signaler
  2. Adresse Adresse

    Sinon ça doit être sympa d’habiter au 28, rue du Musée…

    Signaler
  3. Street art museum Street art museum

    D’ailleurs pour remercier les élus, les habitants ont taggué la rue du musée, d’un bel Eugène sur la façade.

    Signaler
  4. plus belle ma ville plus belle ma ville

    Un homme se penche sur son passé…. Nos élus se penchent sur leur avenir…

    Signaler
  5. Noailles Noailles

    Il est intéressant de rendre compte des échanges de tous les parties concernés qui ont eu un réel effet sur cette application, ceux qui ont réellement contribué à la mise en place de ces locaux
    L’on peut citer le collectif Noailles et le conseil de quartier Noailles
    Il est aisé de recueillir toute la gloire par la suite
    L’on savais Mars Actu plus apte à donner la parole à tous et relater les faits …

    Signaler
  6. Tresorier Tresorier

    Ceci peut etre un moindre mal, mais la logique voudrait que chacun prenne des ordures dans son immeuble d’habitation ou local professionnel. Comme toutes les autres villes de France et de Bavarre le font depuis des decennies…..

    Evidemment, au lieu de sortir soi meme ses propres ordures ou payer un gardien pour le faire, on prefere squatter l’espace public et laisser degorger ses merdes dans la rue…….tout cela aux depends de la ville, de sa proprete, de sa beaute. ………

    Signaler
  7. Noé Picard Noé Picard

    Bonne initiative, c’est pas trop tôt ! Il aura fallu un CIQ, un conseil de quartier, un collectif, 5 élus et attendre mars 2013 pour accoucher d’un local poubelles dans le quartier qui est sans doute le plus vivant mais aussi le plus sale de Marseille, n’en tirez pas de gloire. À compléter par des containers enterrés dans tout l’hyper-centre.

    Signaler
  8. Tresorier Tresorier

    Noe,

    Les premiers que j’ai vu, c’est a Rouen il y a plus de 11 ans. Pas tres nouveau tout cela….

    .C’est un progres pour notre belle cite, mais ca montre bien tout le retard pris….

    Et je ne parle meme pas du tri selectif, du compostage et de la reduction a la source des dechets…..

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    940 000 euro sur 3 ans !!! pour compacter des poubelles et ne pas les trier ….

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    Quel tintouin pour une seule poubelle !!!! quand il y en aura dans tous les quartiers de la ville qu’est ce qu’ils vont faire ? une autre grande clameur à leur gloire ???
    Vente à la sauvette sous l’oeil des caméras… mais non mauvaise langue, c’est tombé du camion … pas pareil !!!!!

    Signaler
  11. lecacou lecacou

    Bon, je reconnais que Noailles est moins sale depuis quelques mois.

    En particulier la rue du Musée n’est plus une décharge non contrôlée.

    Mais il reste beaucoup à faire dans le centre de Marseille —
    Je donne juste un lien vers quelques photos récentes des escaliers de la gare Saint Charles qui étaient en début mars dans un état immonde.

    http://lecacou.skyrock.com/3146394820-Reprise-du-blog-et-escaliers-de-la-gare-Saint-Charles.html

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire