À Marseille, la Ville n’a toujours pas réduit la liste des courses de rentrée en primaire
Pour cette rentrée 2022, l'inflation impacte le prix des fournitures scolaires et donc le budget des familles. Mais aussi celui des établissements scolaires alors que la dotation de la Ville par élève ne bouge pas depuis des années.
Avec des budgets restreints, le choix des fournitures scolaires se complique . (Photo : ML)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
J’ai une suggestion à faire pour économiser le papier : arrêter de travailler sur des photocopies recto qu’on colle ensuite dans un cahier qui ne sert qu’à ça ; imprimer les fiches d’activité recto-verso et les ranger dans un classeur.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les instit gèrent la pénurie… l’école publique est à l’abandon. Rappelons nous qu’il a fallu une pandémie pour que les enfants aient du savon pour se laver les mains dans les toilettes !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un écran plat pour chacun et basta!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Papy votre serviteur , ancien élève de l’école publique d’un quartier et d’un lycée pas vraiment favorisé à l’époque avait comme tout équipement quelques cahiers, quelques feuilles, une plume et un pot d’encre,un crayon,un taille crayon,une gomme et une règle.Ensuite un Bic , progrès obligé et pas de calculatrice,tous les calculs à la main et même au Baccalauréat. les racines carrées étaient extraites à la main.
Tout ceci ne nous a pas empêché mes camarades et moi de réussir de très bonnes études dans classes à plus trente élèves.
Il faudrait un jour se poser les bonnes questions, enfin.
Alors effectivement, beaucoup de dictées,de calculs,pas de Wikipédia et peu d’activités ludiques.Mais les résultats étaient là.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai toujours pensé que c’était une mauvaise idée de laisser les parents infiltrés les établissements scolaires a un tel niveau rognant sur l’autorité des enseignants pour tout !
Que ces parents se chargent de donner une éducation correcte à leurs enfants, ce serait déjà bien ! Je rappelle que l’Ecole est chargée d’´enseigner, et de faire des élèves des citoyens éclairés et ni pas de leur apprendre à se laver les mains ou les dents par exemple.
Les parents peuvent contribuer à la vie de l’établissement de leur enfant, mais sans avoir ce pouvoir disproportionné qui induit certains comportements inappropriés de leur part. Maintenant que les profs aient besoin de tant de ramettes de papiers me laisse pantoise : ils les mangent ?
La totale gratuité est devenue le maître mot,, aucun de mes enseignants ni ceux de mes frères et sœurs, ni ceux de mon fils n’ont jamais demandé de telles choses!
Mais il est vrai que avec « ces pédagogies « , « ces projets innovants «, ´la doxa de l’épanouissement personnel « etc , notre enseignement national forme des élèves qui par exemple : en 4ème ont le niveau de 5ème de1995, qui à l’université ne savent pas faire la différence entre : une page et une feuille, qui pensent que la révolution française a eu lieu au moyen- âge, qui parviennent à faire 136 fautes d’orthographe et de grammaire sur un sujet de 4 pages …
Vive le vent !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah oui, j’oubliais,mais cela est gros mot actuellement,la sélection.
Se connecter pour écrire un commentaire.