À l’Estaque, le “camembert” de Cousteau échappe à la démolition et reprend des couleurs

Reportage
le 1 Août 2025
1

Tombé dans l'oubli depuis la fermeture des Bains de l'Estaque, le bâtiment construit à l'initiative de Jacques-Yves Cousteau était condamné à la destruction par le Grand port de Marseille. La suspension de la démolition et la mobilisation citoyenne viennent rebattre les cartes.

Menacé un temps de démolition, le camembert de Cousteau bénéficie d
Menacé un temps de démolition, le camembert de Cousteau bénéficie d'un sursis avec la suspension de sa destruction. (Photo : RZ)

Menacé un temps de démolition, le camembert de Cousteau bénéficie d'un sursis avec la suspension de sa destruction. (Photo : RZ)

À quelques mètres de l’espace Mistral, dans le quartier de l’Estaque (16e arrondissement), un grand bâtiment rond vitré stagne dans l’indifférence quasiment générale. Posté entre un grand hangar gris, et les locaux du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), ses planches de contreplaqué qui substituent aux vitres manquantes témoignent du temps qui passe. Sur la façade avant, le panneau “Les bains de l’Estaque” rappelle qu’avant sa fermeture au public lors de l’épidémie de Covid, l’établissement était un centre de balnéothérapie. L’intérieur offre lui un étrange mix entre urbex et galerie d’art. Au sous-sol, les bassins remplis de gravats, plongés dans la pénombre rendent ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire