À l’Estaque, la gestion de la crise attise la colère des sinistrés de l’incendie

Reportage
le 17 Juil 2025
4

Mercredi 15 juillet, les sinistrés de l'incendie survenu à Marseille et aux Pennes-Mirabeau se sont retrouvés au centre social de l'Estaque pour une réunion avec les institutions. Beaucoup ont interrogé la chaîne de commandement et regretté l'absence du préfet, pourtant en charge des opérations de secours.

Les sinistrés de l
Les sinistrés de l'incendie se sont réunis au centre social de l'Estaque, qui sert de guichet unique depuis le week-end dernier. (Photo : R.Z)

Les sinistrés de l'incendie se sont réunis au centre social de l'Estaque, qui sert de guichet unique depuis le week-end dernier. (Photo : R.Z)

Devant le centre social Estaque – Bassin de Séon, les visages sont creusés par la fatigue, l’inquiétude et la tension. Depuis le week-end dernier, le lieu sert de guichet unique pour accueillir les sinistrés du violent incendie qui a touché Les Pennes-Mirabeau et Marseille le 8 juillet dernier. Ce mardi 15 juillet, peu avant 18 heures, ils arrivent par grappes devant le bâtiment. La réunion, organisée par la mairie de Marseille, commence dans quelques minutes. Élus municipaux emmenés par Samia Ghali (DVG), représentants des services de la Ville, agents envoyés par la métropole Aix-Marseille, la police municipale et les marins-pompiers sont à l’Estaque pour échanger avec les sinistrés sur leurs besoins et expliquer l’articulation des aides proposées par les ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    C’était donc un préfet « Hors cadre ». Qui va se faire recadrer.

    Signaler
  2. Oreo Oreo

    Oui, les sinistrés on droit à des réponses du Préfet. Les marseillais aussi : pourquoi ça c’est si mal passé à l’Estaque et quelles sont les les mesures prises et à prendre pour que ça ne se reproduise pas. Marseille compte des kilomètres de confronts ville-garrigue et nous devons être assurés que cela est sécurisé correctement en cas d’incendie. Cela mériterait à mon sens un grand chantier impliquant les services d’urbanisme, de voirie et ceux de sécurité, car quand on voit su place, c ́est le bazar. Je pense notamment au chemin de Palama et à toutes les traverses du genre.

    Signaler
  3. Manipulite Manipulite

    Le poste de préfet à la sécurité a été supprimé et le titulaire a été expédié vers d’autres contrées et remplacé par une dame de rang inférieur rattachée directement au préfet de région et du département.
    Concentration des pouvoirs pour plus d’efficacité disaient-ils.
    On voit le résultat ; à titre accessoire le super préfet n’a même plus de fusible à faire sauter à sa place.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire