À la tête de plusieurs maisons pour tous, l’association Episec en liquidation judiciaire
Plombée par près de 3 millions d'euros de dettes, l'association Episec est en voie de liquidation depuis cet été. En 2018 et contre toute attente, elle avait obtenu de la Ville la charge de quatre maisons pour tous et trois crèches. Celles-ci tombent dans l'escarcelle de la Ligue de l'enseignement.
L'entrée de la maison pour tous Corderie, gérée par lEpisec sur le boulevard du même nom. Photo : Violette Artaud.
Bonne analyse me semble-t-il de la part de C. Martot Bacry. En fond, le copinage politique, jamais positif dans ce type de structures. Embauche à la fidélité politique plutôt qu’aux compétences. Ces ingrédients se retrouvent dans tous les naufrages d’organismes similaires. Hélas, trois fois hélas…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Epusec gérait 4 centres sociaux, Val Plan et 3 autres adossés à des MPT. Qu en est il de la CAF qui agrée ces équipement sur un projet social et sur un gestionnaire ? Par ailleurs, comment s ‘est faite administrativement cette nouvelle ” délégation”? Vous donnez la parole à Mr Heddadi élu aux centres sociaux, qu en est il de Madame Bayoux élue aux MPT? Et oui, les DSP relèvent trop souvent d un clientélisme aux antipodes d un fonctionnement associatif…sain.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Madame Batoux
Se connecter pour écrire un commentaire.
Drôle d’alliance entre la Ligue de l’Enseignement et l’IFAC !
Joël Desroches ancien directeur d’Episec a depuis rejoint Synergie Family.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Grâce à Marsactu je découvre avec à la fois avec délice et étonnement ce milieu associatif marseillais. Sacré panier de crabes. Les politiques ne pouvant pas tous les embaucher car entre la ville,le département, la métropole, la région cela est déjà l’armée mexicaine, sans compter les satellites.
Alors les associations amies et qui rament pour les politiques permettent de nourrir et de caser les copains à coup de subventions,renoi d’ascenseur oblige,mais force est de constater visiblement tous ne sont pas au top en matière de gestion, le COVID a bon dos,alors la solution est simple, les contribuables payent.
La prochaine fournée c’est pour LONGCHAMP, on vire les gens qui y travaillent depuis des années ( des artisans et pas des milliardaires) sans autre forme procès pour y caser les copains associatifs avec les subventions qui vont bien avec.
Tout cela pour finir en biberine
Se connecter pour écrire un commentaire.
Encore un p’tit cadeau d’adieu de la précédente municipalité. Ces associations qui ont fait leurs preuves depuis des décennies – Ligue de l’Enseignement (à Marseille depuis 1909), Léo Lagrance 1946, CCO 1060 – ont un gros défaut: elles sont de gôôche ou à tout le moins laïques. Comment nos chères têtes blondes (à breloque de collier cruciforme cf: carnet de correspondance des lycées) des quartiers plutôt favorisés peuvent-ils être ainsi endoctrinées?
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est marrant ces dynasties, ça doit être pour ça que Monsieur Desroches siège aussi au conseil d’administration de l’UDAF 13, dont le slogan est “Unis pour les familles”.
Se connecter pour écrire un commentaire.