À Euroméditerranée, un projet immobilier pousse les pieds dans l’eau polluée
L'autorité environnementale, entité rattachée à l'État, vient de publier un rapport sur un programme immobilier d'Euroméditerranée. Surnommé "The Shed", celui-ci pousse au-dessus d'une nappe phréatique dont les eaux sont polluées. Les risques que cela comporte ne sont pas assez pris en compte, juge l'institution.
Vue sur l'îlot The Shed d'une notice architecturale. (source: capture d'écran rapport AE)
Et soudain, un immeuble surgit au fond du jardin. Résumée à grands traits, c’est la découverte qu’ont faite les membres de l’Autorité environnementale, au détour d’une réunion en septembre dernier. L’entité indépendante, chargée de l’évaluation environnementale des projets sur les territoires, était saisie sur des modifications dans le périmètre d’Euroméditerranée, aux Crottes précisément. Initialement, Bouygues Immobilier avait prévu de bâtir, face aux bassins du port, deux immeubles de bureaux sur plus de 12 000 mètres carrés de surface de plancher.
Vue aérienne du site et son contexte (source : capture d’écran du rapport de l’AE.)
Deux bâtiments en long qui doivent prendre place de part et d’autre d’une cour arborée, là où aujourd’hui sont stockés des containers. Ces immeubles comprenant bureaux, commerces et hôtel étaient censés se transformer en logements “lorsque la diminution des nuisances à la source sera effective”, écrit l’Autorité environnementale. “Cela suppose que le projet de « corniche », qui vise à transformer le viaduc de l’A55 en promenade urbaine, soit réalisé.” Autrement dit, pas tout à fait demain la veille.
“Indications données par oral”
Mais sans attendre cet hypothétique projet, un bâtiment a surgi dans l’intervalle, visible sur certaines vues d’architecte. Cet “ensemble immobilier” n’apparaît pourtant pas sur les premiers plans. Il n’est pas non plus dans le permis de construire initial, sur lequel la Ville a donné un avis favorable, nous confirme-t-on de source municipale. Ce “nouvel” immeuble de fond de parcelle doit comprendre des logements, comme on peut encore le lire dans le rapport.
“Un ensemble immobilier (comprenant des logements selon des indications données par oral au rapporteur) est désormais prévu entre 5B1 et 5B2 sur 1 913 m², qu’on aperçoit sur certains plans et visuels.”
Effectivement, l’immeuble apparaît notamment sur les sites de commercialisation de bureaux. Il est également présenté de façon schématique sur un plan mis en ligne par Euroméditerranée. Contacté, l’établissement public d’aménagement élude la question par une réponse technique. “Il y a toujours eu un immeuble de logements à cet endroit-là, mais il n’est pas compris dans l’îlot de The Shed (le 5B1). C’est une mauvaise interprétation de l’Autorité”, tacle Paul Colombani, directeur adjoint délégué à la stratégie urbaine d’Euroméditerranée. Il s’agirait donc là d’une “méprise” de l’Autorité environnementale. Quant à l’ignorance de la mairie sur le sujet, elle est “impossible”, répond le directeur adjoint d’Euroméditerranée, qui assure que “toutes les opérations sont présentées régulièrement aux partenaires”. De son côté, le promoteur, Bouygues, n’a pas souhaité répondre aux questions de Marsactu.
Au premier plan, l’îlot The Shed, derrière, le jardin des Fabriques, et entre les deux (entouré), l’immeuble supplémentaire selon l’AE. (source : capture du rapport de l’AE)
Outre l’apparition soudaine de cette nouvelle construction — pour certains partenaires, en tout cas —, un autre souci inquiète les membres de l’Autorité environnementale. Plus discret, celui-ci est pourtant de taille. Il concerne les eaux souterraines, fortement polluées, qui se trouvent sous l’îlot en question. “L’étude d’impact estime que le projet ne présente aucun impact sur les enjeux associés aux eaux souterraines (captages, remontée de nappe) et que les travaux n’engendreront aucun rejet, ni aucun prélèvement dans les eaux souterraines. Ces affirmations, plusieurs fois répétées, sont erronées, au moins pour ce qui concerne « The Shed »”, écrit, sans détours, l’Autorité environnementale.
“Remise en cause de la crédibilité de l’opération”
Plus précisément, les rapporteurs visent la construction d’un parking souterrain de 78 places qui devrait, selon les calculs de l’Autorité, être en contact avec les eaux de la nappe phréatique située sous l’îlot. Ce que n’a pas du tout prévu le promoteur, Bouygues, qui n’a pas non plus répondu sur ce point à Marsactu. Or, la principale mesure de l’étude d’impact du dossier The Shed est précisément “de ne créer aucun ouvrage en contact avec les eaux souterraines”.
L’Autorité va plus loin. “Il apparaît que « The Shed » s’affranchit de ces mesures, définies au niveau de la Zac Littorale, par la construction d’un sous-sol. Cela remet en cause la crédibilité de l’ensemble des mesures prises au niveau de la Zac (zone d’aménagement concertée) ou de l’opération d’intérêt national.” Les conséquences de ce mauvais calcul pourraient être sérieuses. En effet, l’Autorité environnementale prévoit des risques d’inondation dans les constructions voisines du fait d’un “effet barrage” induit par ces constructions “en période de hautes eaux”. Plus grave encore, cela pourrait fragiliser les constructions.
Les eaux souterraines présentent de fortes teneurs en sulfates, qui les rendent corrosives vis-à-vis des ciments artificiels et des armatures
L’autorité environnementale
“Les eaux souterraines présentent de fortes teneurs en sulfates, qui les rendent corrosives vis-à-vis des ciments artificiels et des armatures”, notent les experts de l’Autorité. En effet, les eaux — et la terre — situées sous The Shed sont, du fait des anciennes activités de raffinerie, de dépôt pétrolier ou encore de stockage d’hydrocarbure, fortement polluées. Pas de quoi motiver Euroméditerranée à prévoir un plan de gestion des sols pour autant. Comme le souligne encore l’Autorité environnementale, qui finit par employer un ton agacé transparaissant même à l’écrit. “Il n’est pas compréhensible, après avoir formulé la demande d’un plan de gestion des sols dès la première actualisation de l’étude d’impact et après l’avoir confirmé, que le dossier ne présente toujours pas ce plan de gestion”, insistent les rapporteurs. D’autant plus que, dans un précédent rapport, l’autorité indépendante écrivait déjà, noir sur blanc, que ce projet était loin d’être neutre : “L’aménagement dans le quartier des Fabriques à Marseille est susceptible d’incidences notables sur l’environnement et sur la santé humaine.”
De son côté, le directeur adjoint se veut rassurant. “Nous avons cinq mois pour répondre à l’Autorité et la réponse sera publique”, indique Paul Colombani, qui précise que de nouvelles études sont en cours. Ces dernières devraient être communiquées durant le “premier trimestre 2025”. “Nous ne pouvons pas communiquer sur des conclusions que nous n’avons pas encore, et nous les communiquerons d’abord à l’Autorité”, se défausse-t-il. Au sujet du risque d’inondation, le directeur adjoint d’Euroméditerranée certifie qu’il “est rarement lié aux eaux souterraines, mais plutôt au ruissellement”. Il convient en revanche que cela peut fragiliser le bâti.
“Les demandes de l’Autorité environnementale seront pleinement intégrées : nous étudierons comment les eaux de la nappe se déplacent et tous les risques que cela comporte…” Il assure également que des dispositifs techniques existent et pourront être proposés si cela est nécessaire. Bref, la machine est lancée et pas question de faire marche arrière. D’autant plus que l’avis de l’Autorité environnementale n’est, comme le rappelle le directeur adjoint d’Euroméditerranée, que consultatif.
Avec Benoît Gilles
On dirait une blague. Dans le quartier des Crottes, construire un immeuble bientôt surnommé The Shit.
Se connecter pour écrire un commentaire.
D’ailleurs pourquoi ces noms anglophones dans cette zone? Il est vrai que “Le Hangar” c’est moins sexy que “The Sheld”. Certainement la volonté de montrer que ce nouveau quartier, hors sol, n’est pas Marseille et ses dangers. (sur quai on disait l’hangar: ton andane est au mitan – ou au bi du bout -de l’hangar)
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’appellation “shed” désigne une toiture à repasser, ou en dents de scie fréquemment employée dans des bâtiments industriels
Se connecter pour écrire un commentaire.
Exact shed roof=toiture à redans . En anglais le mot shed signifie hangar.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et on parle de la signification de smartseille de l’îlot Allar ou ce n’est pas la peine ?
Si la ville intelligente de demain est de construire des écoles avec dont les cours sont au pied d’immeubles de logements de 14 étages, je n’y comprends plus rien … Merci Euromed.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’arrogance d’Euromed ! Caractéristique de toute cette vermine technophile et vénale qui ravage la planète. Je vous fiche mon billet qu’ils vont obtenir la mutation du cadre qui a eu le courage de signer cet avis pour l’autorité environnementale. Bravo à lui ! Vous honorez votre fonction monsieur.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Voilà le vrai “MARSEILLE EN GRAND”
Se connecter pour écrire un commentaire.
marseille en gland
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’arrogance d’Euromed ! Caractéristique de toute cette engeance (vermine) technophile et vénale qui ravage la planète. Je vous fiche mon billet qu’ils vont obtenir la mutation du cadre qui a eu le courage de signer cet avis pour l’autorité environnementale. Bravo à lui ! Vous honorez votre fonction monsieur.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais ça pourra devenir rigolo quand les eaux souterraines, chargées en substances corrosives, auront attaqué les ciments et armatures des sous-sols et les fondations, de voir ces cages à ‘pools de luxe’ vaciller sur leur base, les autos & motos hors de prix noyées dans les inondations par remontée de nappe phréatique polluée, et tout ça se casser la gueule comme un bon vieil immeuble insalubre de la rue d’Aubagne … Patience, les amis ! Comme dit FrR, qui était dimanche à Marseille, ‘à la fin, c’est nous qu’on va gagner’ 😉
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est pas vraiment rigolo en fait car il peut y avoir des risques de contamination et de fragilisation des terrains sur toute la,zone. L’eau ne respecte pas le cadastre
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quelques précisions supplémentaires :
“là où aujourd’hui sont stockés des containers.”
Les containers sont partis depuis un an et les travaux de sols et de voirie ont suivi.
La dernière image de l’article est une “vue d’artiste” complétement hors des réalités et certainement pas contractuelle : tous les immeubles complétement à gauche ne sont pour l’instant pas connu. Je suppose que le cabinet d’architectes a voulu renforcer le contraste entre les bâtiments qu’il compte réaliser et les cubes habituels. En revanche ce qui est sûr, la deuxième ligne de la partie gauche c’est en fait le marché au puces qu’il n’est pas prévu de remplacer par des gros immeubles. Mais sur la plaquette, laisser le marché aux puces à coté c’est peut-être se tirer une balle dans le pied pour la commercialisation de ce projet. Les bureaux sont déjà à louer en ligne et on préfère montrer ces belles photos que la réalité. On est habitué depuis 15 ans à avoir de belles images de beaux projets qui finalement ne se font pas ou bien se font en mode très dégradé : la belle corniche par exemple. J’en possède une collection impressionnante.
On voit également que le bâtiment entouré a été rajouté après coup (il est en transparence). D’après tout les documents disponibles sur le secteur il ne fait pas partie de l’ensemble et on ne le voit nulle part ailleurs. Sur ce document d’Euromediterrannée : https://www.euromediterranee.fr/sites/default/files/2024-01/DP%20Grands%20Projets%20PartieB.pdf on voit qu’entre l’école déjà construite, école bordé à l’ouest (vue mer) d’un immeuble d’habitation lui aussi construit et l’emplacement XXL 001B il y aurait un parc.
Sur le site du cabinet d’architecte en charge du projet : Chaix & Morel et Associés, plus rien sur le projet the Shed alors qu’on annonçait dans la dernière plaquette le début des travaux pour fin 2024. Je vois que certains parle maintenant de 2025.
Enfin, à noter que dans le dossier de 536 pages qui était accessible lors de l’enquête publique concernant cette zone en septembre 2023, p 266/536, le secteur où doit être construit the shed est classé dans celle ou l’on peut descendre en sous sol de 6 niveaux, soit le plus profond de toute la zone, ceci basé sur une étude de 2011 réalisé par le Groupement François Leclerc.
Mais toutes les études d’impact nous ont bien fait marrer quand nous (CIQ d’un quartier mitoyen) avons épluché le dossier : quasiment pas de problèmes de pollution de l’air mais pas de capteurs pour mesurer, des études sur le marché aux puces qui datent de 15 ans, et j’en passe. Bref 536 pages pour noyer le poisson.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Grand merci pour toutes vos précisions qui permettent de “lire” les images présentées.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne comprends pas ce que vous racontez sur l’immeuble entouré. Il figure bien sur l’îlot XXL0581 (il n’y a pas d’îlot 001B) de l’axionométrie de Anjoyi Beltrando, entre “The Shed” et le jardin des Fabriques (qui lui n’était pas prévu au départ) ainsi que sur d’autres visuels sur le site web des Fabriques.
Se connecter pour écrire un commentaire.
XXL05B1
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pan sur le bec, je voulais écrire Ilot XXL 005. La carte des ilôts est encore disponible ici page 14 :
https://www.dre.provence-alpes-cote-d-azur.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/f09322p0152_annexe_8_facultative_-_zac_littorale_etude_d_impact_sur_l_environnement_juin_2021_partie_1_.pdf
On voit d’ailleurs que l’ilot 001 existe, c’est là où se trouve actuellement l’école de la Madrague ville qui scolarise les enfants de mon quartier et la résidence Paulin Talabot qui a fait l’objet d’un article : https://marsactu.fr/aux-portes-deuromediterranee-lautre-parc-talabot-pris-dans-letau-du-squat/
Nous n’avons d’ailleurs aucune idée sur le devenir de cette parcelle.
Je voulais dire qu’on a gommé le marché aux puces et que dans d’autre documents il n’y a pas cet immeuble à cette place mais il y en a un qui touche l’école.
Enfin je note que tous les documents se recopient sans toujours se mettre à jour, de ce fait plus personne ne sait ce qui est réellement prévu dans le secteur.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Des gens compétents et independants font un rapport étayé sur les risques sérieux de la zone,
Mais des commerciaux investisseurs le balayent, sûrs de leur toute puissance.
L’avis des gens compétents n’est que consultatif. Ah Ah Ah (rire gras).
Le monde de l’immobilier est à gerber.
Nb : mais pourquoi donc Bouygues immobilier refuse de répondre à Marsactu ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour celles et ceux qui sont perdus, je mets un lien plus lisible vers le dernier plan guide (2022) de la ZAC Littorale sur le site des urbanistes qui l’ont réalisé, avec les appellations des différents îlots (page 3). Ca s’est affiné par endroits mais à ma connaissance il n’y a pas eu de changement drastique depuis.
https://www.anyojibeltrando.com/projets/zac-littorale-et-secteur-sud/
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci pour ce lien, je ne le connaissais pas.
Il y a eu depuis une nouvelle demande de déclaration d’utilité publique en 2023 et pour de nombreux ilots (XXL 005A, XXL 002A, ODDO, GEZE) on a pas vraiment de permis déposés, enfin beaucoup sont “en attente” pour ne pas dire à l’arrêt : LYON 4 et 5, XXL002B.
Il faut dire que le secteur reste pour le moment peu attractif avec un marché aux puces en pleine déliquescence depuis 5 ans qui, de plus, attire autour du secteur des activités peu légales.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le problème est le parking souterrain, ouvrage complexe par nature et très coûteux pour le promoteur car ce n’est pas de la surface habitable (et sa vente ne peut être imposée corollairement à un lot d’habitation ou de bureau).
Donc le promoteur a tout intérêt à ne pas le faire, bien que le programme de l’opération le lui impose.
Et là, oups, les sols et les eaux souterraines sont pollués, donc traiter le problème devient très cher et l’équilibre budgétaire du projet ne le prévoit probablement pas.
Donc le parking va disparaître, compensé (je vous en fiche mon billet) par des aménagements sur l’espace public qui, eux, vont être payés… par la collectivité. D’une pierre, deux coups, avec nos impôts au bénéfice d’un promoteur privé, comme le veut l’usage marseillais.
Aucune chance qu’un tel sujet soit passé sous les radars des acteurs en présence, c’est une stratégie.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Lors de la dernière demande de DUP, il est écrit dans le dossier “limiter la construction de places de stationnement à 0,8 places/logement et 1 place/100m² de bureaux”. A Blagnac dans la ZAC Andromède, c’est le double qui a été fait et malgré cela on a du mal à trouver une place.
Le très faible nombre de place de parking va conduire les ménages (qui possèdent en moyenne 2 voitures) à se garer n’importe où, comme malheureusement cela se fait déjà dans tout Marseille et compter sur les transports en commun alors que ceux-ci sont notoirement insuffisants dans la métropole est une erreur qui se paiera en stationnement sauvage. C’est déjà le cas dans toute la zone “Allar” déjà construite.
Certes le parcours de la rue de Lyon est très bien desservi (doublon du métro et du tram !) mais les habitants ne prennent pas les transports pour rester dans le quartier. Nombreux sont les personnes qui iront travailler à l’extérieur et, réciproquement, nombreux sont ceux qui, travaillant sur cette zone, viendront d’autres lieux de la métropole.
Prévoir plus de stationnements, qui pourraient être supprimés lorsque les transports en commun seront vraiment efficaces aurait surement été un bien meilleur choix.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée a la responsabilité de la dépollution des sols des terrains qu’il exproprie ou acquiert pour le projet. En tant qu’aménageur public, il est chargé de préparer les terrains, ce qui inclut la mise en conformité environnementale avant leur réhabilitation ou leur vente aux promoteurs…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Otez-moi d’un doute: on voit apparaître pléthore de mirifiques bâtiments d
Se connecter pour écrire un commentaire.
Otez-moi d’un doute: on voit apparaître pléthore de mirifiques bâtiments dans ces vues d’architectes. Combien sont prévus (ou déjà édifiés) sur des terrains pollués ou au-dessus de cette nappe?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une inondation par remontée, 2cm d eau non évacué par les pentes, c est glissant et dangereux mais ne constitue pas un dommage ouvrage.
Se connecter pour écrire un commentaire.