Pic de pollution aux particules fines suite aux incendies de Vitrolles et Fos
Fumée sur Marseille, image d'illustration. (Crédit David Lashermes)
Suite aux incendies qui ont ravagé les environs de Vitrolles et Fos-sur-Mer hier et cette nuit, la qualité de l’air s’est fortement dégradée à Marseille et sa région. Des “niveaux significatifs de particules ont été enregistrés”, nous apprend La Marseillaise, reprenant un communiqué de l’association de surveillance de la qualité de l’air en PACA. Les panaches de fumée visibles hier sur Marseille et ses environs sont chargés de polluants, notamment de particules fines appelées PM10 irritant les voies respiratoires.
Le mistral a favorisé la dispersion des polluants, les éloignant des zones d’incendie mais les entrainant jusqu’au centre-ville de Marseille. Cité par La Marseillaise, Boualem Mesbah, responsable études à Air PACA, précise que “les capteurs d’Air PACA ne couvrent pas tous les secteurs concernés par les nombreux feux.” Cependant, “les niveaux de PM10 ont dépassé le seuil journalier d’alerte de la population (80µg/m3) pour la première fois cette année. Les stations Cinq Avenues et Timone ont enregistré respectivement 114 et 118 µg/m3.”
L’association conseille donc d’éviter de s’exposer aux fumées, particulièrement pour les personnes sensibles : déficients respiratoires et cardiovasculaires, enfants et personnes âgées. Ses données de surveillance sont disponibles en temps réel sur son site.
Source : La MarseillaiseCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
A ce titre le préfet a recommandé aux secours de respecter une limitation de vitesse de 40 km/h pour se rendre sur les zones sinistrées. #laule
Se connecter pour écrire un commentaire.