Renaud Muselier et Martine Vassal publient une tribune contre la réforme de la loi PLM
La réforme de la loi PLM, qui régit le mode de scrutin électoral à Marseille, envisagée par le gouvernement dans les prochaines semaines pour une mise en place dès les prochaines élections municipales de mars 2026, fait débat localement. Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier (Renaissance), avec la présidente de la métropole Aix-Marseille Provence et du département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal (DVD), s’opposent très clairement à cette réforme. Ils ont publié ce dimanche 9 février une tribune dans La Tribune Dimanche intitulée “Loi PLM : rien n’est prêt !“. De nombreuses personnalités politiques de la droite locale signent également ce texte.
“On peut bien sûr déplorer cette spécificité, mais parler de problème démocratique n’est pas sérieux, écrivent Martine Vassal et Renaud Muselier sur le fond de cette réforme. Cette volonté de réforme, sous prétexte de simplicité, va rendre le processus impossible à organiser et donc impossible à comprendre.” Sur la forme, ils dénoncent : “Pourquoi cette réforme en urgence, à un an des élections municipales de 2026 ? À qui profiterait ce bouleversement brutal ?” Ils proposent de reporter le chantier après 2026.
Le maire de Marseille, Benoît Payan (DVG), a quant à lui été reçu par le Premier ministre, François Bayrou (Modem), vendredi 7 février. “Il m’a demandé si j’étais pour une simplification du mode de scrutin. Et, évidemment que oui”, a réagi l’édile auprès de La Provence après ce rendez-vous.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
elle est quand même bizarre la réaction de la droite en général, et de vassal et muso en particulier, et leurs arguments ne tiennent pas la route !
a vue de nez la suppression de la loi plm simplifierait plutôt les élections, leur organisation, et gagnerait en clarté pour les choix électoraux. la démocratie ne pourrait qu’être renforcée.
c’est quoi le mot qu’ils n’ont pas compris ?
bien évidemment on peut comprendre leurs principes électoralistes, le vote par secteur les avantagerait peut être, mais ce n’est même pas sûr !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si je me souviens bien pour son dernier mandat JC Gaudin avait la majorité des secteurs mais la minorité des voix sur l’ensemble de la Ville
Se connecter pour écrire un commentaire.
non c’est à son premier mandat contre Weygand. La gauche avait 600 voix d’avance mais… Gaudin a obtenu 5 secteurs (et Weygand 3)
Se connecter pour écrire un commentaire.
On fait comme à Lille, Bordeaux ou Toulouse.
Il me semble que les habitants de ces villes comprennent très bien comment ça fonctionne. Sinon Wikipédia peut aider Mme Vassal et M. Muselier.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce n’est jamais le moment de réformer un mode de scrutin : il y a toujours une élection qui approche…
Quant aux arguments du duo de flûtistes, ils sont un peu faibles, mais on comprend pourquoi : ils tiennent à reconquérir ce qu’ils estiment être leur fief en s’appuyant comme d’hab sur la moitié seulement des secteurs, suffisants pour avoir la majorité des sièges au conseil municipal.
Une élection unique à l’échelle de la ville ne serait pas plus compliquée à comprendre par l’électeur : elle serait seulement plus compliquée à préparer pour la cheffe naturelle et pour l’auto-parachuté du 6-8, car il leur faudrait essayer de convaincre les électeurs partout.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Rendez à Cesar ce qui appartient à Cesar et à Defferre ce qui appartient à Defferre.
La loi PLM n’existe pas . La loi du 31 décembre 1982 s’intitule ” organisation administrative de Paris, Marseille, Lyon” ( PML).
PLM c’était une compagnie de chemin de fer.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Puisqu’on parle de defferre, maire de la ville pendant 32 ans et homme politique plusieurs fois ministre, particulièrement finaud et roublard.
je crois qu’en 83 il avait été élu avec moins de voix que gaudin…il venait de mettre en place cette fameuse loi « PLM » qui s’appliquait.
Et plus tard ce fut guerini qui avait me semble-t-il plus de voix en totalité que gaudin, mais avec le jeu des secteurs, gaudin a gagné.
Alors « PLM » appellation raccourcie et reconnue par tous. Oui cette loi appartient à defferre, comme l’énorme présence du syndicat FO drh de la ville, marseille coupée en deux entre quartiers nord, et sud, un clientélisme effréné…et tant d’autres vicissitudes dont on subit encore aujourd’hui les conséquences.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Effectivement, il s’agit de la loi PML et non PLM, pourquoi toujours mettre le “L” de Lyon avant le “M” de Marseille, même un journal sérieux comme Marsactu tombe dans le panneau! Le titre de la loi est clair: organisation administrative de Paris, Marseille, Lyon. Ce n’est pas classé en raison de leur position du Nord au Sud de la France ! 😉
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Cette volonté de réforme, sous prétexte de simplicité, va rendre le processus impossible à organiser et donc impossible à comprendre”
ben ça on les comprends, quand on a passé une vie à tripatouiller les urnes pour se faire élire…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mon commentaire ne se voulait pas être un hommage à Gaston Defferre , mais apporter une précision sur un sujet où beaucoup d’éléments apportés souffrent d’approximation.
Ainsi, écrire que JC Gaudin a eu plus de voix que G Defferre en 1983 mériterait d’être complété par l’indication que ce résultat est obtenu en additionnant résultats du 1re tour ( Gaudin avait remporté le 4e secteur, 6e 8e et le 5e secteur 9e ) et du second tour ( les quatre secteurs restant pour Defferre).
Si l’on applique la même méthodologie, en 1995 , Gaudin a obtenu moins de voix que Weygand. Ce n’est pourtant pas une information que l’on trouve souvent dans les discours locaux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cela permettrait avant tout de considérer chaque vote de la même manière quelque soit le secteur de la ville.
Se connecter pour écrire un commentaire.