Une semaine au cœur de l’actualité marseillaise : entre justice, mobilisations et enquêtes
Entre justice, mobilisations sociales et enquêtes environnementales, cette semaine à Marsactu a été une plongée intense dans l'actualité marseillaise.
Cette semaine à Marsactu en tant que 3ᵉ en stage d’observation a été intense et enrichissante, entre conférences de rédaction, enquêtes sur le terrain et rencontres marquantes.
Tout a commencé lundi matin avec la traditionnelle conférence de rédaction du matin à 9 h 30. Toute l’équipe s’est réunie pour discuter de sujets à traiter et organiser la semaine. Un des sujets qui a particulièrement retenu notre attention : une enquête sur le trafic de drogue à Marseille menée par Clara Martot Bacry.
L’après-midi, direction le tribunal de justice dans le 6ᵉ arrondissement, aux côtés de Clara, pour assister à plusieurs audiences. L’ambiance était silencieuse, rythmée par des témoignages poignants. Le premier dossier était une femme victime de violences conjugales marquée physiquement par les coups de son mari. Le deuxième était un SDF polonais accusé d’agression sur un policier et de port d’arme, alors qu’il ne comprenait pas la langue. Et enfin une affaire de trafic de drogue avec le témoignage d’une femme dont la sœur et le beau-frère étaient impliqués dans le trafic et qui transportait de l’argent sale sans le savoir. Une immersion forte en émotions, qui m’a permis de mieux comprendre le travail de la justice et le rôle du journalisme dans ces récits.
Mercredi, la journée a été marquée par une nouvelle conférence de rédaction hebdomadaire à 13 h 30 ou nous avons fait le point sur l’avancement des enquêtes. Après, nous avons eu l’occasion de rencontrer les développeurs qui travaillent sur le long format. Benoît Gilles nous a expliqué comment ils adaptent les enquêtes pour les rendre attractives. Ensuite, j’ai accompagné Benoît pour rencontrer un ouvrier de la raffinerie TotalEnergies accompagné de ses avocats. Barbu et déterminé. Il veut porter plainte contre l’entreprise, accusant la pollution de provoquer des cancers parmi les salariés. Un sujet très important qui soulève des questions de santé publique.
Jeudi, direction la porte d’Aix avec Clara, située au croisement des 1ᵉʳ, 2e, 3ᵉ arrondissements de Marseille où se trouve le siège du conseil régional. On a couvert une manifestation intersyndicale en soutien aux salariés des missions locales de Paca (Provence-Alpes-Côte d’Azur), suite à la baisse des subventions régionales. J’ai observé environ 200 personnes qui protestaient contre la baisse du budget des missions locales, qui aident les jeunes en difficulté. L’ambiance était à la fois festive et engagée, avec des slogans, des drapeaux syndicaux et même une mascotte d’ours ! Cette mobilisation montrait bien l’inquiétude des salariés face à cette réduction budgétaire.
Cette semaine à Marsactu m’a permis de mieux comprendre le métier de journaliste : enquêter, observer, analyser et raconter les faits avec précision. Chaque jour a été une occasion d’apprendre, de rencontrer des personnes. J’ai passé des merveilleux moments avec toute l’équipe. Ce n’était pas qu’un simple stage, mais une expérience inoubliable.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.