Aix : des riverains et élus de l’opposition retardent l’abattage des platanes

Boisé
Bref
le 8 Août 2016
0
Aix : des riverains et élus de l’opposition retardent l’abattage des platanes
Aix : des riverains et élus de l’opposition retardent l’abattage des platanes

Aix : des riverains et élus de l’opposition retardent l’abattage des platanes

Des cris sur fond de tronçonneuse, des barrières qui tombent. La mobilisation autour des platanes à Aix a pris un tournant mélodramatique ce lundi matin. Une petite cinquantaine de riverains et d’élus de l’opposition s’étaient rassemblés pour empêcher l’abattage des premiers platanes malades de la place Verdun, à proximité du Palais de Justice. La place, ainsi que ses deux voisines, fait l’objet d’un projet de réaménagement dont les travaux doivent commencer à la fin du mois. Plusieurs experts ont déjà déclaré que les arbres centenaires ne supporteraient pas les travaux.

Suite à un nouveau et dernier avis d’experts sur ces arbres contaminés par des champignons, la maire Maryse Joissains (LR) a annoncé vendredi après-midi que les premiers tomberaient dès ce lundi : “Cette troisième expertise me permet de surseoir à l’abattage de 10 platanes. En ma qualité de maire, je suis pénalement responsable en cas d’accident. Je m’appuie donc sur l’avis de cet expert. Il aura dès la rentrée pour mission d’assurer la surveillance des 9 platanes en sursis et nous avertira lorsque la dégradation de leur état nécessitera qu’ils soient abattus. Je me suis engagée et je m’engage à ce que les travaux des places, organisés autour des arbres, les respectent pour les prolonger le plus longtemps possible”.

L’explication ne convainc pas une partie des riverains et du groupe d’opposition municipale Démocratie pour Aix, pour qui cet abattage est précipité. Les premières branches sont tombées mais le chantier est pour l’heure empêché. La mairie n’a pas encore réagi officiellement. Depuis plusieurs mois, le projet de réaménagement des places Verdun, Madeleine et Prêcheurs qui prévoit notamment la disparition des places de parking divise commerçants, une partie des riverains et des élus.

Clémentine Vaysse
Ex-journaliste aujourd'hui agricultrice

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire