Le couvent rue Saint-Savournin préempté pour créer une “résidence sociale étudiante”

logement
Bref
le 16 Jan 2025
3

La Ville de Marseille a usé de son droit de préemption pour récupérer la propriété du couvent de la rue Saint-Savournin (1er arrondissement), peut-on lire dans Made in Marseille ce 16 janvier, pour y installer une “une résidence sociale étudiante”. La municipalité explique ce “choix politique” pour ne pas laisser le bâtiment à des investisseurs privés — la startup Cohabs avait signé fin 2024 une promesse de vente pour créer là une “résidence de coliving” de 1400 mètres carrés — et conserver sa vocation initiale de l’édifice. Patrick Amico, adjoint au logement, précise que le bailleur social Batigere reprendra le site préempté.

Le couvent appartenait auparavant aux sœurs de Notre-Dame de la Compassion qui y tenaient depuis les années 60 des chambres pour des jeunes étudiants à l’année. À l’intérieur se trouve également un orgue datant de 1866 protégé au titre des monuments historiques.

Source : Made in Marseille
Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. polipola polipola

    Bravo !

    Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    Ils vont pouvoir dormir avec cet orgue ?

    Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    C’est une très bonne initiative. Les étudiants à faibles ressources ont beaucoup de difficultés pour se loger.

    La société qui voulait l’acheter est spécialisée dans le logement des travailleurs nomades, et autre travailleurs à distance, qui choisissent ce mode de vie. Elle est en plein développement et rachète des immeubles/bâtiments entiers pour en faire des résidences pour ces e-workers (chacun loue une chambre, et des espaces communs sont partagés cuisine, buanderie, salons, jardins…) c’est plutôt standing. Concept intéressant qui s’adapte aux évolutions de la société. Mais qui mérite la aussi reflexion quant aux conséquences sociales, économiques, urbanistiques….

    Que la mairie fasse le choix de plutot soutenir une résidence sociale étudiante est une très bonne chose.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire