Le demi-échangeur de Lafarge reliera bientôt l’Estaque à l’A55

Circulez
Bref
le 9 Jan 2025
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Une vue de la cimenterie. Photo : Marius Rivière.
Une vue de la cimenterie. Photo : Marius Rivière.

Une vue de la cimenterie. Photo : Marius Rivière.

La première pierre a été posée ce mercredi, mais les travaux sont en réalité déjà bien avancés. Le demi-échangeur (qui ne va que dans un sens) reliant l’usine Lafarge de l’Estaque à l’autoroute A55 au niveau des Pennes-Mirabeau devrait ouvrir à la circulation cet été. Construite par le cimentier pour un investissement de 3 millions d’euros (ce dernier présente un chiffre d’affaires de plus de 89 milliards d’euros en 2024), l’infrastructure est très attendue dans le quartier.

Les camions de la multinationale sont en effet responsables depuis de nombreuses années d’importantes nuisances, que ce soit en termes de bruit, de pollution ou encore de sécurité routière. Le demi-échangeur devrait ainsi permettre aux camions de Lafarge un détour de 22 kilomètres entre Les Pennes et Marseille. Par ailleurs, 89 hectares de terrains dans le massif de la Nerthe devraient être cédés au Conservatoire du littoral, qui devra “sanctuariser ces espaces naturels.”

Source : La Provence

Commentaires

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  1. Jean-Pierre LA8 Jean-Pierre LA8

    Votre enquête devrait se poursuivre :
    1) ce ne sont pas tous les camions qui emprunterait cette demi bretelle. Ceux qui le feront seront à destination de Marseille, les autres à destination des autres villes du département devraient poursuivre leur parcours habituel via le rond-point de Coca Cola desservant L’est, l’ouest et le Nord du département…sauf à se diriger tous vers Marseille et faire demi tour à hauteur des sorties de l’Estaque ou du marché aux puces. Il n’est donc pas sûr que ce projet ramène la tranquillité et la sécurité sur les portions de route entre le pas de l’assassin et le rond point de Coca Cola.
    Question : est-ce que tous les camions emprunteront ce demi échangeur ?
    2) Lafarge espère, grâce à ce demi échangeur, développer l’exportation de ses produits par voie maritime vers Nice, l’Italie et autres. Voir le dossier de l’enquête publique. Cela ne peut qu’entrainer plus de camions sur le littoral marseillais : quel grain total en tranquillité ?
    3) La montée de l’A55 en venant de Vitrolles ou Martigues va être modifiée. Comment réguler excès de vitesse de certains automobilistes, lenteur de certains camions lourdement chargés et rétrécissements des voies de circulation.
    4) Lors de l’enquête publique, plusieurs associations ou habitants avaient dénoncé la dégradation d’une zone humideexistante (voir une carte au 1/25000) contrairement à la conclusion de l’entreprise Montpellier ennemi

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    • Jean-Pierre LA8 Jean-Pierre LA8

      Entreprise montpelliéraine chargée de l’étude d’Impact.
      Bien à vous,
      Jean-Pierre Lapébie

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