L’État désigne le constructeur et exploitant du futur parc éolien en mer de Fos
Dans un communiqué de presse publié le 27 décembre par le ministère de l’Industrie et de l’Énergie, le gouvernement a désigné le gestionnaire du futur parc éolien au large de Fos-sur-mer. La société Éoliennes Méditerranée Grand Large, dont EDF Renouvelables et Maple Power sont actionnaires, a remporté l’appel d’offres lancé en 2022 pour la construction et l’exploitation. Après une expérimentation avec trois éoliennes flottantes installées en 2023, ce futur parc devrait en accueillir 19 nouvelles d’ici à 2031.
Le résultat de l’appel d’offres pour le golfe de Fos a été rendu au même moment que celui pour Narbonne. Les entreprises ont pris divers engagements auprès du gouvernement lors de cette procédure. “Les lauréats se sont chacun engagés au recyclage des éoliennes (pâles et aimants compris) et à confier 10 % des prestations d’études, de fabrication des composants, de travaux et d’activités relatives à l’exploitation à des PME”, cite notamment le communiqué.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
espérons qu’EDF Renouvelables pourra échapper à EDF Flamanville
Se connecter pour écrire un commentaire.