L’abbé Raymond Mélizan mis en cause pour violences sexuelles par onze personnes
L’abbé Raymond Mélizan, fils du fondateur de l’établissement catholique fondé en 1908 dans le 11e arrondissement et qui porte le même nom, est mis en cause par onze personnes pour des faits de violences sexuelles. L’information a été rendue publique par le diocèse, puis reprise par La Croix et La Provence. L’homme a été professeur dans l’établissement de 1951 à 1997, et est décédé en 2016. C’est après sa mort que la parole s’est libérée.
Nos confrères rapportent que tous les portraits à son image ont été retirés de l’établissement. Le diocèse avait reçu deux signalements en 2018, mais les victimes ne souhaitaient pas rendre leurs témoignages publics. En 2023, deux nouveaux signalements changent la donne, et l’une des victimes a depuis bénéficié d’une indemnisation. En octobre, un signalement a été transmis au parquet de Marseille. Même si le décès de l’abbé empêche toute possibilité de poursuites judiciaires, ces démarches visent à encourager la libération de la parole. Début novembre, une réunion à ce sujet a permis au diocèse d’identifier sept nouvelles victimes.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.