L’Europe verse 115 millions d’euros à la métropole pour le chantier d’extension du tram

subvention
Bref
le 18 Oct 2024
0
La ligne de tram T3, à Marseille. (Photo ML)
La ligne de tram T3, à Marseille. (Photo ML)

La ligne de tram T3, à Marseille. (Photo ML)

Afin de réaliser les travaux d’extension de la ligne de tram T3 qui traverse Marseille du nord au sud, la métropole reçoit une subvention de 15 millions d’euros de la part de l’Union européenne (UE), ainsi qu’un prêt de 100 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI). Cette aide s’inscrit dans le cadre du programme de facilité de prêt au secteur public (FPSP), un mécanisme de financement mixte qui combine des prêts de la Banque européenne d’investissement (BEI) avec des subventions de la Commission européenne, pour “soutenir une transition juste et équitable vers la neutralité climatique”, indique l’UE.

La métropole avait soumis son projet de chantier au FPSP en 2023. En janvier 2024, le fonds indiquait que Marseille était sélectionnée, au côté de Lille et de Nantes, et allait recevoir une subvention de 15 millions d’euros. La convention entre la Métropole et l’UE qui acte ce versement a finalement été signée le 8 octobre. “Cette subvention européenne est la plus importante attribuée à la métropole depuis sa création”, se félicite l’institution marseillaise. Pour rappel, le budget total alloué à ce chantier s’élève à 320 millions d’euros.

Camille Margerit

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire