À Marseille, la majorité inquiète pour son budget après les annonces du gouvernement

Restrictions
Bref
le 15 Oct 2024
3

Ce mardi 15 octobre, lors de l’habituelle conférence de presse pré-conseil municipal de Marseille, qui se déroulera vendredi 18 octobre, l’adjoint aux Finances Joël Canicave a évoqué la situation budgétaire de la Ville et la situation au niveau national. Le Premier ministre Michel Barnier demande aux collectivités un effort financier de cinq milliards d’euros dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2025, qui vient d’être déposé et sera débattu au Parlement. Sur le territoire, la Ville de Marseille, la métropole et le département sont notamment concernés par ces annonces. Selon les calculs prévisionnels de la municipalité, la mairie recevra 4 % de recettes de l’État en moins, soit 70 millions d’euros.

“Il n’y a aucune certitude, ce n’est qu’un projet de loi”, tempère Joël Canicave, qui espère que lors des discussions à l’Assemblée nationale et au Sénat, le texte soit modifié. Mais l’adjoint annonce qu’en cas d’adoption en l’état du PLF, “il nous appartiendra de faire des choix. Est-ce que c’est un gymnase qu’on ne rénove pas ou une piscine qu’on n’entretient pas ?” “Rien ne se fera au détriment des Marseillais. Les travaux dans les écoles, on ne peut pas revenir en arrière par exemple. Il y a des choses sanctuarisées sur lesquelles on ne reviendra pas”, tempère la maire adjointe Samia Ghali. Elle ajoute : “C’est trop tôt pour dire là où on fera des réductions. On en fera, c’est sûr, mais de manière collégiale.” Joël Canicave précise qu’il ne s’agira pas de “renoncements”, mais de “reports”.

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Madame Vassal, les 2,3 millions d’euros étaient-ils indispensables pour la Barben ? .L’open 13 ,tournoi de tennis 3e ou 4e catégorie est-t’il aussi obligatoire avec des joueurs de seconde zone.
    Monsieur Payan ,les 400 000 euros pour Toursky sont-ils pertinents?. Le festival des 5 continents qui coûte un bras à la ville , indispensable aussi ou alors il faudrait réduire la voilure comme jazz à Vienne avec des participations ” normales” de la municipalite.
    300 000 euros pour faire des fêtes dans les quartiers pour les associations financés par la mairie.
    La métropole et la région ont aussi des “niches” .
    Voir le rapport de la CRC .
    En cherchant un peu , les économies sur les chargés de missions divers et variés, les frais de missions et d’études, et je ne parle même pas des frais de communication doivent contribuer à réduire les frais.
    En cherchant bien , on doit bien pouvoir économiser quelques petits % . Le département pleure pour 50 millions sur un budget de 3.2 milliards, soit 1.5 % d’économies. Cela doit pouvoir se faire.

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Et Marseille aussi.

    Signaler
  3. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    C’est donc cela Marseille en grand !

    Macron – Barnier Révocation

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire