La RTM peine à assurer la desserte scolaire, malgré les plaintes de parents d’élèves

saturation
Bref
le 14 Oct 2024
13

La semaine dernière, deux pétitions de parents d’élèves ont été lancées, au nord et au sud de la ville, pour alerter la métropole sur les dysfonctionnements du réseau de bus de la régie des transports métropolitains (RTM), relatent La Provence et La Marseillaise. À la Rose et à Marseilleveyre, les revendications sont les mêmes : les lignes sont saturées, collégiens et lycéens n’arrivent pas à l’heure en cours. Pourtant, une concertation avait déjà été lancée l’année dernière, sur la refonte du réseau de bus. Jeudi 10 octobre, la déclaration de Catherine Pila (conseillère municipale d’opposition LR et présidente de la RTM) sur le sujet — “84 % des gens voulaient que ce réseau change, 30 % ne voulaient pas être impactés par ce changement. […] Nous avons écouté ces 30 %” — est tombée au mauvais moment.

Depuis ce lundi 14 octobre, la RTM met donc en place un car supplémentaire sur la ligne S8 pour desservir la cité scolaire Marseilleveyre. Cette mesure est jugée insuffisante par la FCPE 13 qui, selon La Provence, doit rencontrer la métropole et la RTM mardi 15 octobre. Dans le nord de la ville, l’opérateur affirme garantir le “niveau de service nominal” sur les lignes 5, 11 et 37. Il indique que des “mesures complémentaires pourront être décidées” après les vacances de la Toussaint.

Actualisation le 15 octobre à 9h30 : la RTM affirme garantir un niveau de service “nominal” et non “minimal”

Source : La Provence, La Marseillaise
Isis Marvyle

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. petitvelo petitvelo

    Existe-t’il des collèges ou lycée accessibles à vélo ? piste sécurisée, garage sécurisé ? Ca soulagerait la RTM, contribuerait à la santé des jeunes , …

    Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    Pila se prend pour Barnier ou le choix de la minorité

    Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Elle est ” trop bonne” Pila, c’est la faute des usagers. Là, nous sommes dans le sublime.

    Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Formidable, ce raisonnement de Mme Pila : “une écrasante majorité souhaite des changements, donc j’écoute la minorité”. C’est sans doute ce même raisonnement qui a conduit la “cheffe naturelle” à la tête de la métropole : une majorité de l’électorat l’a battue aux municipales, donc elle a écouté la minorité.

    On s’étonne difficilement que la qualité de service de la RTM soit déplorable quand un tel mépris pour les usagers est exprimé aussi ouvertement.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Le changement n’est agréable pour personne a priori, mais il se gère : à Lyon, il y a eu de la communication pendant des mois avant le “big bang” de la restructuration du réseau, puis de l’accompagnement dans les jours qui ont suivi celui-ci. Encore faut-il savoir communiquer, et se souvenir qu’il y a des usagers dans les véhicules, et non du bétail.

      En revanche, un changement sous la forme d’une petite navette personnalisée pour quelques privilégiés de Bonneveine, là Mme Pila est pour. Archi pour. Une conception très privée du service public.

      Signaler
  5. Regard Neutre Regard Neutre

    Il faut croire que pour Mme Pila, la meilleure façon d’écouter les usagers, c’est de ne rien changer.
    Après tout, pourquoi améliorer un réseau de bus quand on peut satisfaire 30% des gens en ne faisant rien du tout ?
    A-t-elle déjà pris quotidiennement les transports en commun à Marseille notamment en heures de pointes ?
    Non, une telle réponse manque de sérieux et de profondeur pour un responsable politique.

    Signaler
  6. Assedix Assedix

    Loin de moi l’idée de reprocher à une dirigeante (Présidente, en l’occurence) de faire des choix forts.
    J’espère simplement qu’une fois venue la fin de son mandat C. Pila aura le courage de défendre son bilan sans l’édulcorer (“je n’ai strictement RIEN fait pour ne pas déplaire”) et d’afficher clairement son ambition pour un prochain mandat: (” je ne compte rien entreprendre non plus dans les années à venir”).

    Après tout, elle est une héritière de Gaudin qui avait lui aussi pris des engagements forts et s’y était tenu: pas de logements sociaux dans les quartiers sud, et ne faire aucun cas des populations maghrébine et comorienne de la ville. Curieux de voir si ses successeurs affichent aussi clairement leur programme.

    Signaler
  7. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    “Dans le nord de la ville, l’opérateur affirme garantir le “niveau de service minimal” sur les lignes 5, 11 et 37. Il indique que des “mesures complémentaires pourront être décidées” après les vacances de la Toussaint.”

    traduction : on fait le minimum, tâchez de vous en contenter, et on pourra décider d’en faire un peu plus mais pas trop. Ou on ne pourra pas décider du tout.

    L’art et la manière de se moquer des usagers : ligne “à la demande” là ou ça vote bien, service minimum là ou ça vote mal

    Signaler
  8. barbapapa barbapapa

    Pendant la dernière année scolaire, plusieurs sorties scolaires d’une école privée vers piscines ont été supprimées en dernière minute faute de bus ou de chauffeur ! Intolérable, mépris total pour des dizaines d’enfants, de familles, d’instituteurs, de personnels des piscines municipales

    Signaler
  9. Neomarseillais Neomarseillais

    Mélanger le niveau de service actuel objectivement désastreux à certains endroits et la refonte échouée du réseau 2025, tout aussi désastreuse n’est pas une idée de génie journalistique. Le mépris et l’absence de communication sincère sont un scandale : le minimum c est d informer… et de bosser. C est la cata aussi à.l ex RDT 13… Que s est il.passé, ça marchait mieux que ça il.y a peu.

    Signaler
  10. Linda Linda

    Idem pour les bus 33/34 saturés quotidiennement, avant qu’on puisse y monter. Mon enfant emprunte ces lignes pour se rendre au lycée Victor hugo, et la plupart du temps il pars à pied faute de place. Et je ne parle pas des 31/32/89 qui sont saturés aux heures de pointe. Que fait la mère Pila? Rien!

    Signaler
  11. Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

    Vivre une époque ou ce genre d’élue illuminée vous dit “La majorité ? m’en fouti.”… oh wait ! Ah ben non c’est raccord avec l’ensemble du pays ! Finalement Marseille est à la page, hélas sur ce seul sujet.

    Signaler
  12. Jacques Jacques

    Madame Pila Présidente de la RTM, c’est Martine Vassal qui a fait ce choix, par copinerie.
    Mais son mandat révèle son incompétence: dessertes insuffisantes, projet de refonte des bus mort-né, métro d’une saleté jamais vue, arrêt des métros à 21 h 30 ….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire