Vers la création d’un syndicat FO autonome à la métropole

Divorce
Bref
le 26 Sep 2024
2

Le torchon brûle au sein du syndicat Force ouvrière des territoriaux depuis des mois, et l’incendie a pris une nouvelle vigueur, ce mercredi 25 septembre, avec la tenue d’une assemblée générale d’agents territoriaux de la métropole, au pied de la tour La Marseillaise, indique La Provence. Les quelque 256 agents réunis par des délégués Force ouvrière de l’établissement intercommunal seraient en passe de faire sécession. En effet, depuis la création de la communauté urbaine puis de la métropole, le syndicat historiquement majoritaire élisait un seul secrétaire général pour les deux entités, la Ville et la métropole. “La base n’est plus en accord avec FO territoriaux, affirme Carine Riquier-Pinet, déléguée FO, à l’origine du rassemblement. Même si on est très attaché à Force ouvrière, à l’union départementale, à la confédération, on n’a plus aucun attrait à être mutualisés avec Marseille.

De son côté, le secrétaire général en titre, Patrick Rué, rappelle auprès du quotidien que “cela ne marche pas comme ça“. “La séparation en FO ville et métropole peut arriver demain, poursuit-il. Mais on a des statuts, un congrès. Cela se fera quand cela aura été décidé par les collègues élus, représentants les agents syndiqués.” Dans le même temps, Patrick Rué a été réélu pour quatre ans à la tête de l’union régionale Provence-Alpes et Corse. L’avenir de ce syndicat issu d’une nouvelle Force ouvrière dépend de sa capacité à se faire reconnaître par les instances internes au syndicat, à l’échelon départemental. La liste des premiers signataires a été déposée ce jeudi matin, auprès de la police administrative.

Source : La Provence
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Je n’ai pas tout compris.
    Ils ne veulent pas “etre mutualisé avec la ville” ? Qu’est-ce que cela signifie sur le plan syndical ?
    C’est une opposition interne à Rué ?
    Ou bien est-ce le pendant syndical des chicayas ville/métropole ?

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Une opposition à Rué dont les syndiqués de FO métropole ne veulent plus.
      Et c’est plutôt une bonne nouvelle
      Évidemment Rué fait tout pour que ça ne se passe pas. Résultat : les syndiqués partiront.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire