Cher Marsactu, merci
Cher Marsactu, merci
Cher Marsactu, chères lectrices et lecteurs,
C’est le moment pour moi de vous dire au revoir. J’ai officialisé ce départ lors de l’assemblée générale de la société le 19 septembre, devant toutes celles et ceux qui ont accepté d’investir une part de leurs économies dans notre projet. Par leur intermédiaire, je souhaitais remercier toutes les personnes qui en s’abonnant à ce titre, en relayant ses contenus, nous ont permis depuis 2015 de transformer nos espoirs en réalité tangible. Je crois que nous avons tenu notre part du contrat : proposer un journal farouchement indépendant pour la deuxième ville de France.
Le maintenir à flots est un combat de tous les jours, bien plus inconfortable et précaire que d’autres aventures médiatiques. Pendant neuf ans, je n’ai, à l’image de mes collègues, pas compté mes heures : par goût du métier, par conscience politique aussi. Chaque événement démontre la nécessité de ce journal : quand l’extrême droite mène une bataille culturelle féroce tant médiatiquement que politiquement, quand le principal journal local d’information passe des mains d’un affairiste condamné à celles d’un milliardaire dont les intérêts se rencontrent à chaque coin de rue dans cette ville, quand la communication tient trop souvent lieu d’information.
Les défis pour Marsactu sont encore nombreux. J’espère que toutes et tous continuerez de soutenir ce projet autant pour ce qu’il est que pour ce qu’il représente. Pour ma part, je tourne aujourd’hui cette page professionnelle, quatorze ans après mon premier article – pitié, ne le relisez pas –, neuf ans surtout après le rachat de ce journal devant un tribunal de commerce dubitatif. Cela a été pour moi, une passion parfois dévorante, que de contribuer à amener Marsactu là où il est aujourd’hui, en y contribuant éditorialement bien sûr mais aussi, surtout peut-être, en participant à définir sa stratégie, à structurer son marketing, à rendre possible divers événements dans la ville et à porter son message.
Un cycle se termine et un autre s’ouvre, avec son lot de nouveaux enjeux. Pour ma part, je n’ai pas l’énergie nécessaire – des collègues l’ont et je leur souhaite le meilleur – pour ouvrir cette nouvelle page. Le cœur lourd, je quitte donc ce journal où j’ai tant appris, aux côtés de Pierre Boucaud d’abord, puis de mes camarades de reprise (Clémentine, Julien, Benoît, Élodie, Roch) et enfin de tous celles et ceux qui ont fait et font encore grandir l’équipe et l’esprit Marsactu. A compter d’aujourd’hui, j’en deviens le premier supporter.
Merci encore à toutes et à tous et à très bientôt ! Hasta la presse indépendante siempre 😉
PS : comptez sur moi pour continuer à suivre quelques sujets qui me tiennent à cœur.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
un peu triste quand même.
je vous lisais déjà quand vous étiez gratuit !! et je trouve très normal de payer un abonnement.
grand merci pour votre travail, votre réactivité, les évolutions du journal, les reportages, les chroniques, toutes les innovations….
on vous souhaite le meilleur pour la suite, hasta la vista, et hasta luego !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mille merci pour cette énergie alliée à beaucoup de rigueur et d’exigence. Bravo pour avoir mené Marsactu a ce niveau de professionnalisme.
J’espère que l’équipe renouvelé continuera ce combat.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci, Jean-Marie. Pour avoir cru en l’aventure Marsactu dès sa reprise par l’équipe dont tu fais – et désormais faisais – partie, je ne peux pas dire que ton départ ne me touche pas. Je te souhaite bon vent, pas trop tempétueux, pour la suite de ta route.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et il va faire quoi Jean-Marie Leforestier maintenant ? On va le retrouver dans un autre média ?
Bonne suite en tout cas !!
Se connecter pour écrire un commentaire.
tout a été bien commenté, au revoir et réussissez dans les activités qui seront les vôtres. Vous dire tout simplement que je ne suis pas marseillaise mais habitant le 04 et je suis abonnée à Marsactu depuis me semble t il 2010 ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cher Jean-Marie Leforestier,
je crois deviner entre vos lignes que vous quittez Marsactu un peu à bout de souffle… Je vous souhaite donc un excellent repos bien mérité après tout les efforts consentis pour ce projet avant de repartir sur d’autres (ça revient toujours).
PS: je n’ai pas relu votre 1er article, mais je suis retourné voir le portrait que vous aviez brossé de R. Povinelli et qui vous avait valu des menaces. Il était vraiment bien tourné, chapeau !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je tenais aussi à vous remercier du fond du cœur pour ces années de dévouement, de rigueur et de passion.
Le projet que vous avez co-fondé continue, et même si vous vous en éloignez, l’esprit y restera toujours présent. Sachez que nous serons nombreux à soutenir Marsactu, avec la même ferveur.
Bon vent pour la suite de votre parcours professionnel et personnel.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci à toutes et tous pour ces messages chaleureux !
Se connecter pour écrire un commentaire.