Marseille accuse la métropole d’avoir réduit la protection d’une villa du Roucas-Blanc

Caché
Bref
le 7 Août 2024
7

La Ville de Marseille attaquait la métropole mardi 6 août au tribunal administratif, pour obtenir la suspension en urgence de la fiche patrimoniale de la villa Plasse, bâtiment emblématique du Roucas-Blanc (8e arrondissement). En cause, une petite phrase passée inaperçue lors de la dernière modification du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), votée le 18 avril : “Des extensions accolées à l’étage de soubassement sont autorisées.” En d’autres termes, Eric Lasery, patron du groupe immobilier Sifer et gérant de la société propriétaire de parcelles adjacentes, est autorisé à construire autour de la villa Plasse, comme l’explique La Marseillaise.

Une grande surprise alors que ce dernier, qui souhaite installer deux nouvelles villas, s’est toujours vu refuser ses demandes de permis de construire. Trois avis défavorables avaient même été émis par la Ville, l’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise et… la métropole. Tous dans le but de préserver cette demeure “exceptionnelle”, selon la même fiche patrimoniale. La famille Lasery n’a pas attendu longtemps et a déjà déposé deux nouveaux permis de construire en juin. C’est lors de leur instruction que la Ville a découvert cet ajout.

“Cela pose un problème de confiance [avec la métropole]”, commente l’élu à l’urbanisme Éric Méry. Selon lui, la métropole aurait cependant assuré que la prochaine modification du PLUI corrigerait l’erreur, mais en octobre 2025. À la barre, cette dernière a plaidé que Marseille pouvait toujours refuser les permis “sur le fondement de l’ancienne fiche”. C’est bien ce qu’Éric Méry a fait, entraînant un refus par le juge de sa requête, pour défaut d’urgence.

Source : La Marseillaise
Samy Hage

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LN LN

    Le même Sifer qui a réussi avec grosses magouilles avec l’Entraide et le département à mettre la main sur la maison de retraite du Roy l’Espagne, le même qui a racheté le consulat d’Allemagne au rdp du Prado, laissant s’écrouler alors que bâtisse classée et tjs le même, frère du Laser, chef de la propreté à la gare et à la RTM. Ça fait pas mal non pour une belle investigation, Marsactu ? Surtout qu’il doit y en avoir bien d’autres…. En cherchant bien 😊

    Signaler
    • RIchard CAGNY RIchard CAGNY

      Lasery, également condamné pour recel de magouilles avec marseille aménagement lors d’une démentielle indemnité d éviction bidon…
      Le monde est tout tout tout petit, et ce sont souvent les mêmes noms qui reviennent…

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Le slogan de la Métropole est ” l’audace par nature”.Audiard aurait rajouté ” et c’est même à cela que l’on les reconnaît “.
    Quelle médiocrité dans tout celà. Mais finalement cela correspond au niveau ambiant de cette ville.

    Signaler
  3. BRASILIA8 BRASILIA8

    Encore un exemple des petits arrangements entre amis c’est Marseille-Palerme

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Métropole-Palerme plutôt.

      Signaler
  4. kukulkan kukulkan

    corriger l’erreur. Oui c’est une simple erreur qui s’est retrouvée à figurer dans le document… Mais quel scandale ! collusion bonjour chez la métropole Vassal..

    Signaler
  5. Manipulite Manipulite

    Mains basse sur la ville avec les compétences de la Métropole.
    Cette droite affairiste ne change pas. Oui quand même: elle est sensible aux demandes en mariage de l’extrême droite.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire