[Suivez le guide] Surfant sur la vague Plus belle la vie, Allauch fait le plein de touristes

Série
le 3 Août 2024
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Au cœur de la haute saison touristique, Marsactu plonge le temps d'une série d'été dans l'univers des guides. Qui sont ces professionnels qui racontent Marseille aux visiteurs ? Sur quelle économie repose cette industrie compétitive ? Cette fois-ci, cap sur Allauch qui accueille depuis janvier des tournages de Plus belle la vie et où la commune a lancé des visites pour se plonger dans les coulisses de la sitcom... et séduire les touristes.

Céleste guide le groupe à travers les ruelles d
Céleste guide le groupe à travers les ruelles d'Allauch (Photo CM)

Céleste guide le groupe à travers les ruelles d'Allauch (Photo CM)

Méfiez-vous : parfois, une visite guidée peut en cacher une autre. C’est ce que découvre la vingtaine de touristes venus explorer les lieux du tournage de Plus belle la vie, encore plus belle, ce mercredi après-midi de juillet. Arborant casquettes, lunettes de soleil et larges sourires, les fans de la série à succès racontant le quotidien des habitants d’un quartier imaginaire de Marseille trépignent d’impatience devant l’office du tourisme d’Allauch, point de départ de cette visite guidée consacrée à la découverte des décors de la série télévisée. Ils y sont d’abord équipés d’une tablette et d’une paire d’écouteurs, permettant à la voix de notre guide, Céleste, de ne pas se faire voler la vedette par les cigales, particulièrement loquaces en cet après-midi caniculaire.

“Je ne sais pas si vous connaissez Allauch ?”, glisse Céleste en préambule, amenant la petite troupe jusqu’au belvédère, où la visite démarre par un point sur l’histoire de la ville située à la lisière Est de Marseille. Le ton est donné : il ne s’agira pas seulement une immersion dans l’univers de la série à succès. C’est aussi une chance pour la mairie de valoriser sa commune tout en mettant un petit coup de projecteur sur les artisans et commerçants locaux. Depuis que la série a été relancée par TF1, en janvier 2024 après 18 ans de diffusion sur France 3, Allauch accueille le tournage de nombreuses scènes extérieures, dont celles tournées au fameux Bar du Mistral, auparavant réalisées en studio. Une occasion en or d’appâter les touristes fans de la série pour la petite commune provençale, qui organise depuis le 8 juillet ces visites inspirées des décors et de l’histoire du feuilleton.

Des touristes conquis

Les platanes, liserons, placettes ombragées et fontaines confèrent aux lieux un aspect de carte postale. “On est dans un village typiquement provençal, ce n’est pas pour rien que les équipes ont décidé de tourner ici, explique la jeune guide, menant la petite troupe jusqu’à la rue Liberté, “là où Thomas et Mirta transportent les sapins dans le prime de Noël”. Pas de jaloux : une phrase pour Allauch, une autre pour la série. La jeune guide aux longs cheveux blonds, étudiante en théâtre à Aix-en-Provence, a passé un casting serré pour obtenir le poste, face à 33 autres candidats. Céleste distille anecdotes de tournages et points techniques au fil de la déambulation, face à des touristes ravis, et au taquet sur les questions. “Savez-vous quand seront les prochains jours de tournage ?”, interroge Aurélie, venue du Loir-et-Cher avec ses deux filles et son mari. “Nous sommes une grande famille de fans, confie la maman, qui ne lâche pas la guide d’un pas. Voir les acteurs en vrai, ça serait un rêve !”

On voulait vraiment venir plus tôt, mais c’était complet.

Corinne et Anne-Marie

“C’est quand même un beau village”, concède Henry, venu de Belgique en vacances à Martigues pour la semaine. Pour ce père de famille, “Plus belle la vie, c’est notre petit rituel de la journée : c’est génial, de voir l’envers du décor”. Le public est très familial, même si les rues sinueuses et escarpées du petit village ne sont pas vraiment poussette-friendly. “Moi, j’ai commencé à regarder la série quand j’étais enceinte”, se remémore avec émotion Corinne, dont le fils est maintenant adulte. “Et moi, j’ai déjà croisé certains des acteurs à IKEA !”, s’enthousiasme son amie Anne-Marie, venue avec elle de Marseille. “On voulait vraiment venir plus tôt, mais c’était complet”, avouent-elles de concert. Les places partent en effet comme des petits pains : tous les créneaux du samedi sont complets jusqu’à la fin de l’été. Un succès qui a poussé la ville à ouvrir de nouvelles visites le mercredi, elles aussi prises d’assaut.

Une petite page de pub

À Allauch, on ne perd jamais le Nord bien longtemps. “Après la visite, je vous recommande d’aller à la rencontre de nos commerçants, qui sont tous d’excellente qualité”, glisse Céleste dans un sourire alors que nous traversons la place de l’église, sous un soleil de plomb. Notre jeune guide égraine autant d’anecdotes de tournage que de bonnes adresses allaudiennes. Comme lors de ce petit point confiserie, où on découvre le suce-miel, cette friandise composée de véritables barrettes de miel, que l’on suce après les avoir réchauffées dans la main : “un produit typiquement allaudien, que vous ne trouverez qu’ici”. Quelques touristes se jettent un regard entendu. La jeune guide, recrutée pour l’été, se réjouit : “Les gens sont émerveillés, ils ont les yeux qui pétillent. Et les commerçants sont contents, on leur fait un peu de publicité.”

Point culminant de la balade : le célèbre Bar du Mistral, épicentre de la série (Photo CM)

Dès la fin de la visite, sur la place accueillant désormais le célèbre bar du Mistral, épicentre de la série, c’est la quasi-totalité du groupe qui s’installe en terrasse, pour déguster un verre bien frais. Coup de feu pour Jeff Perrone, le patron, qui passe de zéro à huit tables pleines en quelques secondes. La farandole des jus de fruits, sirops et pailles colorées démarre, pour son plus grand plaisir. “Normalement, c’est super calme les mercredis, avoue-t-il en s’affairant derrière le comptoir. Mais là, les visites m’attirent pas mal de monde, et beaucoup plus de touristes français que d’habitude. Cette visite guidée, c’est une aubaine !” Son lourd plateau fièrement levé, il s’élance rapidement à l’assaut de la terrasse. Sur la place, le glouglou de la fontaine dispute la bande son au crissement des cigales. Sous l’ombre tranquille des platanes, elle n’est pas Plus belle, la vie ?

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Commentaires

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  1. RML RML

    Pauvres touristes…pris dans les filets du cauchemar du village provençal.

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  2. Alceste. Alceste.

    Quel sens faut’il donner à votre remarque ?
    Depuis ce matin les cigales m’empêchent de réfléchir. Pas celles qui pourraient êtres dans le carafon , mais les résidentes des pins voisins.

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  3. Jean-Louis MICHEL Jean-Louis MICHEL

    Allauch consolide son image de “Neuilly des quartiers nord de Marseille”. On regardera au prochain numéro l’envers du décor. Chiche !

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  4. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    filet pour touristes accrochés à leur ”préférées” série.
    Pris entre la Provence bronze-cul et leur série accoutumée.
    La drogue n’est pas ce que vous dites…

    Déçu par cet article, Marsactu mérite mieux !

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    • Richard Mouren Richard Mouren

      Marsactu fait son job: nous informer des évènements qui se passent dans notre région. Je ne pensais pas que des touristes puissent se presser à Allauch pour voir ce décor d’une série télévisée. Cet article m’a apporté quelque chose sur ma connaissance de mes semblables. Comme marronnier d’été, on a vu bien pire.A Marseille, nous avons le “trou de l’Abbé Faria” au Château d’If qui attire les visiteurs.

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  5. Alceste. Alceste.

    Nous trouvons ici la limite du négativisme systématique .
    Et alors , Allauch mets en avant sa commune . Que peut t’on reprocher à cette municipalité? De promouvoir ce que Marseille ne sait pas valoriser contrairement à Aubagne ou Allauch.
    En tous cas il est préférable de promouvoir le suce-miel Allaudien plutôt que la cocaïne dans nos cités” radieuses” marseillaises.

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  6. Marc13016 Marc13016

    Qui sait s’il n’y a pas quelque arrangement entre TF1 et l’Office du Tourisme Allaudien ?! Ce genre de “deal” est à la portée de bons Businessmen : je te cède un peu de mon droit à l’image, tu me verses quelque menues royalties sur ma marque … (ça se pratique pour le tour de France, paraît-il).
    C’est FR3 et le service public qui doivent regretter de ne pas avoir eu le sens des affaires au bon moment ! Remarquez, précisément, ils n’ont pas à avoir le sens des affaires, seulement le sens du service. Mais à l’heure où l’on racle les fonds de tiroir pour faire tourner la télévision publique, un peu d’opportunisme commercial ne pouvait pas nuire.

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