La fille d’un cadre de 13 habitat a bénéficié d’un logement social très généreusement rénové
Selon nos informations, la fille d'un directeur de territoire chez 13 habitat et fidèle collaborateur de Nora Preziosi, a bénéficié d’un logement social appartenant au bailleur social. Un appartement, là encore, refait à neuf pour des montants particulièrement élevés.
La résidence HLM de 13 habitat, à la Madrague de Montredon. (Photo : L.C.)
Quelques jours après nos révélations sur l’attribution d’un logement social à la mère de Nora Preziosi, Marsactu révèle que la fille d’un cadre de 13 habitat, M.Z., directeur de territoire, soit le responsable de plusieurs agences locales de l’office, a, elle aussi, obtenu un logement social, cette fois situé avenue de Montredon (8e arrondissement). Là encore, l’appartement a bénéficié de travaux de rénovation particulièrement généreux.
Juste en face de la Campagne Pastré, deux immeubles de quatre étages s’élèvent modestement. À l’entrée de la petite résidence, un panneau 13 habitat accueille le visiteur. À cinq minutes à pied de la plage du Bain des Dames, l’emplacement est idéal. Selon nos informations, Mme Z. y occupe depuis mars 2024 un T3 avec son mari. Mme Z. est la fille de M.Z., directeur de territoire chez 13 habitat et fidèle collaborateur de Nora Preziosi. “Elle, c’est lui et lui, c’est elle”, formule un salarié de 13 habitat au sujet de leur collaboration professionnelle.
Une nouvelle fois, la question de savoir si cet appartement a été obtenu dans les clous de la procédure se pose. Une commission d’attribution de logements et d’examen de l’occupation des logements (CALEOL) s’est-elle par exemple tenue pour valider l’attribution de ce logement à une proche d’un cadre de 13 H ? Contacté par Marsactu sur le cas de ce bien, le service communication de 13 habitat nous a fait la même réponse que pour l’appartement occupé par la mère de Nora Preziosi : “Toute attribution de logement social est nominative et ne peut donc donner lieu à aucune communication dans le souci du respect des informations personnelles de chacun des occupants. Cela étant, nous tenons à vous préciser que notre Office obéit à un cadre légal et réglementaire strict pour l’attribution des logements à travers la CALEOL, dont les débats préservent la confidentialité des dossiers sélectionnés par la commission.” Circulez, il n’y a rien à voir. Par ailleurs, contactés par Marsactu, ni Nora Preziosi, ni M.Z. n’ont répondu à nos sollicitations.
Travaux XXL
Comme chaque logement récupéré par un nouveau locataire, des travaux de remise à niveau, dits “de relocation”, sont commandés afin de remettre le bien en état. Celui-ci n’y a pas échappé. Pour remettre l’appartement à la location, 17 722 euros de travaux sont donc effectués. “Normalement, après ces travaux de relocation, le logement est habitable”, souligne un entrepreneur effectuant ce type de travaux pour plusieurs bailleurs sociaux, dont 13 Habitat.
“Il y avait des malfaçons dans la rénovation du logement… et donc il a été décidé de refaire l’appartement à neuf”
Une source à 13 habitat
Or, là encore, comme pour le logement attribué à la mère de Nora Preziosi, des travaux supplémentaires sont lancés. “Il y avait des malfaçons dans la rénovation du logement… et donc il a été décidé de refaire l’appartement à neuf”, précise une source interne à 13 Habitat. Travaux de maçonnerie, électricité, menuiserie, chauffage, carrelage au sol, peinture… L’appartement a visiblement bénéficié d’un (très gros) coup de propre. Montant de ces travaux additionnels ? 30 000 euros. Des sommes particulièrement élevées qui n’ont pas fait tiquer la direction de l’office HLM qui a validé le lancement des travaux, d’après des documents que Marsactu a pu consulter. En tout, un peu moins de 47 000 euros ont donc été consacrés à la remise en état de cet appartement avant son octroi à Mme Z.
Remis à neuf… après rénovation
Les travaux tiennent en fait d’une restauration et d’une modernisation en profondeur. “On a changé l’évier, on a posé 30 mètres carrés de faïence. On a fait une cuisine ouverte. Il y a aussi eu une demande pour changer les portes. Le sol a été intégralement remplacé, pour poser du carrelage”, confie une source ayant travaillé sur le chantier. “C’est simple, il a été décidé de refaire l’appartement à neuf : peintures, portes, sols, cuisine, salle de bain… Alors que l’appartement venait d’être rénové”, confirme un informateur au sein de 13 habitat qui tient à rester anonyme.
De ce fait, l’enveloppe allouée à cette rénovation complète va bien au-delà des montants habituellement alloués à un bien en voie de relocation. “Normalement, pour un logement rénové après le départ des précédents locataires, on va chiffrer entre 8 000 à 9 000 euros. Allez, jusqu’à 15 000 euros grand max pour des appartements qu’on récupère après 50 ans d’occupation. Mais là, on est à plus de 45 000 euros !”, s’étrangle un ancien salarié de 13 Habitat.
“Changez-moi le WC”
Plusieurs sources chez 13 Habitat nous ont en outre confié les demandes extrêmement précises effectuées par la nouvelle locataire. “Elle nous a clairement dit « les poignées de porte ne me plaisent pas », « changez-moi le WC », « changez-moi la prise de place »… “, précise un salarié de 13 habitat. “Ça fait des années que je travaille à 13 habitat, je n’ai jamais vu ce genre de travaux-là. On ne rentre jamais dans ce niveau de détail, on est un bailleur social, pas un propriétaire”, lâche, dépité, une autre source, au sein de l’office. Même réaction pour un employé d’une entreprise travaillant sur ce type de chantier pour plusieurs sociétés HLM locales, dont 13 H : “Je n’ai jamais vu ça dans aucun logement 13 habitat sur lequel j’ai bossé”, indique-t-il.
Du côté du service de communication de 13 habitat, on évacue : “Ces derniers [ces travaux, ndlr] sont courants à l’entrée des lieux par les nouveaux attributaires et leur ampleur dépend naturellement de la durée d’occupation des précédents locataires et de la vétusté des appartements constatée lors de l’état des lieux.”
“Locataires +++”
Ce genre de traitement spécial accordé à quelques locataires privilégiés serait désigné sous une appellation bien particulière. “Quand on nous envoie faire les travaux chez des « locataires +++ », on comprend très bien ce que ça veut dire et ce qu’on doit faire”, confie une source chez 13 habitat. “Ce sont des locataires qui estiment avoir des passe-droits parce qu’ils connaissent untel ou untel”, ajoute un autre. Et de soupirer : “Pendant ce temps, il y a des gens à qui on refuse de faire des travaux.”
Dans la charte éthique et déontologique interne dont s’est doté 13 habitat en mai 2019, on peut pourtant lire : “Ils [les collaborateurs de 13 habitat] s’interdisent de tirer de leur position professionnelle tout avantage, pour eux ou pour leurs proches”. Une charte que certains semblent avoir oubliée.
Marius Rivière
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ah le feuilleton de l’été s’annonce passionnant. Un vrai remake de « Splendeurs et misères des courtisanes » avec Nora Preziosi dans le premier rôle
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si la police et la justice avaient les moyens humains, la lutte contre le clientelisme comme objectif, et pas d’obstacles politiques, il y aurait de quoi faire dans les archives de l’organisme HLM…
Ici on ne fait que commencer à tirer le fil de la pelote.
Ce n’est pas une enquête dirigée contre une ou des personnes mais bien contre un système qui pourrie la vie d’une ville. Les acteurs, même “malgré eux”, de ce système, doivent en prendre conscience.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dans les temps “ante Gaston” celui qui tenait le logement et le port tenait la ville. Le port out,ne reste que le logement. Les asticots ont bien fait leur trou dans ce fruit et le rongeront jusqu’ au trognon.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’expression “gérer en bon père de famille”, supprimée du Code civil il y a exactement dix ans, n’a jamais impliqué qu’il faille favoriser la famille. Mais chez 13 Habitat, on fait comme si c’était le cas. Sûrement des personnes d’une parfaite rectitude morale qui ont une connaissance un peu ancienne et un peu approximative des textes : une petite mise à niveau s’impose, pour apprendre que désormais on doit gérer “raisonnablement”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Continuez Marsactu, et faites tomber ces pourris!
Se connecter pour écrire un commentaire.
De mieux en mieux !!!!
Est-ce qu’il ne faudrait pas renouveler totalement l’équipe dirigeante de 13 Habitat ????
Se connecter pour écrire un commentaire.
Allez je mets une petite piécette sur le fait qu’au sein d’Habitat 13 pas seulement les dirigeants profitent du système.Mais en cela ils ne feraient que suivre l’exemple venu d’en haut.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Alceste, si certains profitent du système sachez que pas mal d’autres en souffrent et dans tous les sens du terme….
Se connecter pour écrire un commentaire.
Marsactu, tu pourrais faire un zoom sur la composition du CA de 13 Habitat ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’était le sens sous jacent à ma remarque.
Les profiteurs s’arrangent toujours sur le dos des autres.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Alors comme d’habitude elle sest on dévie de la conversation….
Votre réflexion sur certains profitent du système et pas que les dirigeants….
Vous tentez de jeter l’opprobre sur l’ensemble des salariés de 13 Habitat ?
Ça ne vous gêne pas de critiquer quelqu’un ou quelque chose que vous ne connaissez pas ?
Comme d’habitude avec vous on salit d’abord….berk
Se connecter pour écrire un commentaire.
Après peut-être que la remarque d’Alceste sur “les profiteurs” c’était un signal à bas bruit pour parler des *locataires* du par ce logement sociaux et entendre par là qu’il voulait parlait en fait des *pauvres, noirs et arabes* et qu’au fond ce serait une preuve du racisme qui suinte chez cette personne, on sait pas.. Peut-être ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Soyons clair, pour tous les logements sociaux très bien placés, comme ceux situés rue Miradou, des contrôles devraient être régulièrement effectués pour débusquer les très nombreux tricheurs.
M. Bompard, vous pourriez commencer par déposer une loi qui permet de contrôler cela, non ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a quelques cités bien placées…la Verdière bd Michelet est très convoitée également.
Et je suis certain que les autres bailleurs HLM doivent gérer de la même façon leurs attributions de logements.
Alors oui bien sûr une loi pour un contrôle évidemment, mais aussi et surtout d’ailleurs les moyens de les faire ces contrôles.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et tous les jours les valises des touristes rue Miradou
Beaucoup sont désormais sous-loué en airbnb , et aucune enquête sur ce problèmes
Quel succès les hlm a Marseille toute le monde veut en manger
Pas besoin d’enquête , allez jouer au boule au dessus et regarder les va et vient des taxi et Uber
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci Marsactu pour votre travail.
Je pense aux familles (mal) logées dans des hôtels dégradés via le 115, avec interdiction de cuisiner ni d’avoir un ventilateur (électricité trop chère), je pense aux jeunes gens dits mineurs isolés que l’on condamne aux squats et à la rue, faute de prise en charge, faute de logements. Et je pense à tous les Marseillais qui attendent un logement social.
L’extrême-droite n’a pas besoin de faire campagne.
Nos élus intègres, il y en a, même ici, doivent prioritairement lutter contre la corruption à tous les étages, du petit passe-droit aux systèmes organisés, dans tous les organismes, dans tous les services. Et faire campagne là-dessus.
La politique, ce n’est pas attendre la prochaine élection, et expliquer alors à l’électeur qu’il doit “bien” voter, au nom de ses valeurs, ce n’est pas s’horrifier du nombre de voix RN, c’est défendre ces mêmes valeurs, au jour le jour. Assez d’incantations.
Comment faire société sans justice sociale?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce qui est à craindre, par dessus tout, c’est précisément que cette commission “CALEOL” se soit bien tenue dans ces cas de dérive clientéliste : elle aurait entériné la consigne népotique, alors qu’elle est précisément là pour garantir une certaine objectivité dans les attributions.
Tous ses membres auraient peut être des barbichettes bien longues avec plusieurs doigts agrippés dessus … ça serait le pire. Espérons que ces cas restent isolés. Mais ce genre de système s’installe si facilement. Surtout si un impératif de “confidentialité” sur les noms des personnes se transforme en couverture pour une opacité tranquillou …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je vous confirme que les membres du conseil d’administration les administrateurs ont eux aussi plonger pas le doigt mais la main et le bras dans le pot de miel
Se connecter pour écrire un commentaire.
Julijo , vous parlez sans savoir. Vous allez voir , en grattant un peu mais vraiment un tout petit peu nous allons trouver des petits arrangements entre amis. Et vous ferez beurk mais à juste titre. C’est Marseille bébé.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si si…je sais !
Et ce n’est pas vous qui allez m’apprendre
Bien évidemment le clientélisme et le népotisme est installé.
Mais là vous m’interpellez encore à côté de ce que j’ai laissé entendre : non ce n’est pas ” tous pourris”…. Et ce n’est pas forcément le fait des salariés de habitat 13.
Ça vous dérange tant que ça de détourner ma réflexion ? Je répète pourquoi jeter l’opprobre avant de savoir ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Julijo , soyez un petit peu patient,le clientélisme existe car il il y a des clients.
Vous verrez que les responsables ne seront pas seuls incriminés dans ce système d’attribution de logements . Si cette affaire est sortie , ce n’est pas par l’opération du Saint Esprit, certains ont fait émerger les informations soit par écœurement , soit par vengeance.
Il n’y a pas 36 solutions.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Alceste, la guerre du trône recommence dès 2024 pour 2026. La droite est explosée façon puzzle, encore plus depuis les législatives. Les deux baronnets de droite et parfois macronistes (pour encore combien de temps?) locaux sont Dame Martine et Sieur Lionel, qui régna longtemps sur 13 habitat.
Le scénario est simple comme celui d’une série Netflix sur Marseille : Lionel élu député en 2022 doit délaisser une de ses multiples casquettes. Il lache 13 habitat, géré par Martine, qui y place une fidèle parmi les fidèles. Et qui plus est influençable, a un tel poste il faut une personne obéissante à la « cheffe naturelle » – ce que Lionel n’est pas.
Mais en 2024 Lionel est éjecté de l’assemblée par le peuple électeur. Il lui faut un trône à sa mesure, et si ce n’est le Palais Bourbon, ce sera le Pavillon Daviel. Avant de battre Payan par la voie des urnes, autant éliminer Martine par la voie de la magouille interne. Après tant d’années à 13 habitat, Lionel doit y avoir toujours de bons relais
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vivement le prochain épisode
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faudra dejà que Payan soit là car Delogu rêve de lui régler son compte ,sauf si il reprend à son encontre sa phrase pleine de finesse et d’élégance destinée initialement au journaliste Goldanel.
Quand l’on a aucune éducation, cela est pitoyable.
Concernant le pétillant et petulant Lionel, je crois qu’il est un peu fini avec sa copine Vassal.
Vous oubliez un peu vite le FN qui a fait des scores importants sur Marseille.
Sacré foutoir en perspective.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Aïe aïe aïe effectivement vous ne savez pas tout
goldnadel est un avocat pas un journaliste il est Franco israélien et donc binational et c’est un chroniqueur très distingué dans l’émission de monsieur pascal praud….
Les termes élégants utilisés par delogu était en réponse à un tweet de ce grand avocat qui commençait ainsi “ma petite biche toute froissée…..”
Introduction tout aussi élégante… L’éducation se niche à tous les niveaux
Je n’ai pas compris l’intérêt de votre transmission de cette information essentielle dans un débat plutôt axé sur le clientélisme et le népotisme, et sur les dissensions existantes au niveau de la droite locale
Se connecter pour écrire un commentaire.
Alceste, avant de lire votre nombril et de vous laisser aller à votre FLIphobie quasi pathologique, lisez les commentaires auxquels vous répondez.
Je ne fais qu’évoquer la guerre des héritiers de Jean-Claude Gaudin et de ses deux plus grands enfants spirituels. Car 13 habitat, c’est le département, donc Martine, mais c’est aussi Lionel. D’où mon scénario du Lionel-Mazarin œuvrant en arrière-boutique pour dézinguer sa Milady. Pour la guerre des gauches merci d’attendre l’article idoine. Idem pour le RN en embuscade. Ne confondez pas tous les synopsis
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quelles que soient les motivations en arrière-plan des un(e)s et des autres pour que sorte ce genre d’affaire, il faut mettre en place des protocoles d’attribution des logements sociaux et des places en crèches qui permettent de limiter au maximum ce genre de dérives :
– Anonymer les dossiers de demande avant soumission à la commission de traitement et d’attribution des logements : dans un concours (et qu’on me pardonne ce parallèle, s’agissant de personnes en attente d’un logement), le jury délibère sur des dossiers anonymes, pas sur des personnes.
– Introduire, outre les associations, des citoyens tirés au sort dans la composition de la commission, et faire en sorte que citoyens et associations aient la majorité au sein de la commission (oui, je sais, c’est dur à faire avaler aux élus qui y siègent)
– Rendre publique, après délibération, la liste des bénéficiaires.
Quant aux frais de “remise en location”, il n’est pas très compliqué d’élaborer un barême pour chaque poste, comprenant les frais d’intervention (ajustables dans des limités strictes pour tenir compte de conditions particulières) et le coût maximum des éléments devant être remplacés.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci pour ce commentaire très constructif qui ne pourra qu’aider nos députés à construire le texte de loi qui pourra mettre fin aux abus !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Julijo, la conversation est passée sue les municipales et notamment sur la gestion des offices par la droite entraînant vraisemblablement une gueguerre Lionel ,vs Vassal.
Mais ka gueguerre est déjà en route entre Payan et Delogu incarnation de la vulgarité.
Et effectivement vu les résultats faramineux de la municipalite actuelle en matière d’habitat ,cette problématique en 2025 va être sûrement abordée au moment du bilan.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Y a-t-il parfois des logements attribués à des non-pistonnés ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
On a vraiment l’impression, que pas beaucoup !!!
c’est très grave pour les milliers de ceux qui sont sur les listes d’attente et qui en ont vraiment besoin !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ruedelapaiix ,bien obligé de parler de la guerre des gauches.Rien sur le recours de LFI canal rétrograde contre DAVI, rien concernant les attentions de DELOGU adressées à PAYAN .
Étonnant d’ailleurs cette discrétion, de la timidité sans doute.
Julijo, et oui Goldanel est bi national,cela vous pose un problème comme à certains?.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sauf que vous avez mal lu :
“Pour l’heure, le requérant qui a déposé le recours contre Hendrik Davi est un habitué des instances judiciaires. Il avait déposé un recours devant la cour européenne des droits de l’homme pour dénoncer la gestion française de la crise sanitaire” (https://marsactu.fr/bref/plusieurs-recours-deposes-contre-lelection-des-deputes-verny-lhardit-et-davi/). Donc cela ne vient pas de LFI.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Alors même après tout ces scandales ils n’ont pas encore démissionné.
Sérieux pas de figure cette présidente qui s’accroche au pouvoir!!!
Les pouvoirs publics devraient sévir
Se connecter pour écrire un commentaire.
Après un entracte ‘sans écran’ (du moins très peu d’écran, pour cause de fatigue ophtalmique), je reviens sur ce sac de nœuds. La synthèse du Bocal est éclairante, et surtout j’apprécie que Marius Rivière y précise ‘près de la plage de la Pointe Rouge’.
La légende de la photo dans l’article est fausse = ce n’est PAS à la Madrague de Montredon (qui est le terminus du bus 19) mais bien avenue de Montredon (n°146-148 ?) à l’arrêt Parc-Pastré soit 6 arrêts avant le terminus. Détail topographique et toponymique – mais la rigueur de l’enquête est soutenue par l’exactitude des détails …
Se connecter pour écrire un commentaire.