La justice française valide la saisie de 112 œuvres originales de Vasarely à Puerto-Rico
Nouvel épisode du feuilleton à rebondissements de l’héritage de Victor Vasarely, le pionnier de l’art optique dont la fondation est installée à Aix-en-Provence. Le petit-fils et président de la fondation a publié, le 5 juillet, un communiqué annonçant un arrêt de la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris qui valide “la saisie de 112 œuvres originales majeures de la Fondation Vasarely retrouvées au domicile portoricain Michele Taburno-Vasarely“. Elles avaient été récupérées par le FBI en avril 2023. Une décision est toujours attendue de l’autre côté de l’Atlantique, où Michele Taburno-Vasarely a de son côté lancé une procédure juridique pour empêcher leur rapatriement.
Depuis des années, le petit-fils du peintre s’efforce de récupérer des œuvres détenues par son ex-belle-mère à l’issue d’une procédure d’arbitrage, cassée par la justice. Michele Taburno-Vasarely avait emporté avec elle ses pièces destinées à la fondation et qui devait permettre “son rayonnement de manière pérenne“. “La fondation se réjouit de la décision intervenue le 4 juillet dernier et espère désormais que ces œuvres qui sont siennes, rentrent en France rapidement et retrouvent ainsi la destination que leur avait donnée le plasticien et son épouse“, écrit encore le président de la fondation.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.