L’équipe du théâtre du Toursky fait front pour obtenir sa subvention municipale
Suite à la décision de la Ville de Marseille de ne pas verser une subvention de 950 000 euros au théâtre Toursky, révélée par Marsactu le 14 juin, une conférence de presse était organisée ce mardi 18 juin dans les locaux de Saint-Mauront. À cette occasion, les représentants du théâtre ont annoncé avoir engagé trois recours gracieux devant le tribunal administratif afin notamment d’obtenir que cette subvention soit bien mise au vote du prochain conseil municipal, rapportent La Marseillaise et La Provence. L’équipe a également réaffirmé son unité et contesté la position de la mairie. L’adjoint à la culture, Jean-Marc Coppola, justifie son choix par le lourd déficit que connaît l’établissement, ainsi que par l’ouverture d’une enquête pour escroquerie et abus de confiance par le procureur de la République de Marseille, à propos de la gestion de l’équipement culturel.
Selon Geneviève Maillet, avocate de l’association exploitante du lieu, Compagnie Richard Martin – Théâtre Toursky, les salariés risquent de payer les pots cassés d’une mise en cessation de paiement. “Ce n’est pas parce qu’une plainte pénale est déposée que tous les salariés doivent en payer l’opprobre. Ils ont peur et vont se défendre”, déclare-t-elle dans la presse. Pour manifester leur mécontentement, les 21 salariés du théâtre ont envoyé un courrier au maire de Marseille le 13 juin dernier.“Vous [Benoît Payan] avez seul la responsabilité de faire le nécessaire pour que notre dossier de subvention soit examiné démocratiquement par le conseil municipal du 28 juin 2024″, plaident-ils dans cette lettre ouverte que Marsactu a pu consulter. Pour compenser la perte de cette aide financière considérée comme “vitale” par la direction du Toursky, une campagne de dons a aussi été lancée afin de “continuer à protéger ce lieu”, explique la directrice du théâtre et veuve de son cofondateur, Richard Martin, Françoise Martin-Delvalée.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
En souvenir du regretté Ricky Martin et pour défendre leur fromage, ils devaient également entamer une grève de la faim.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“une campagne de dons a été lancée pour protéger le lieu”…. Pour protéger le lieu !qui ne semble pas être menacé dans sa destination) ou pour protéger la direction qui semble bien erratique et défaillante depuis fort longtemps? Une relecture de l’article dont le lien est mentionné A LIRE est très instructive.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pauvres salariés…
Quant à l’avocate, elle est trop drôle…
Quand on pense que feu Martin se faisait prendre en photo avec feu Gaudin lors de soirées privées en faveur de jeunes entrepreneurs proches de la Gaudinie, où le gratin des avocats etaient présents…
Tout ça raconte tellement le vrai sens de l’anarchisme…
Pauvres salariés qui y ont cru…
Enfin. On sait pas. ..
Se connecter pour écrire un commentaire.