La CGT des Bouches-du-Rhône appelle à nouveau à manifester pour faire barrage au RN

Rassemblement
Bref
le 11 Juin 2024
0
Olivier Mateu, secrétaire de l
Olivier Mateu, secrétaire de l'union départementale de la CGT, lors de la manifestation contre la réforme des retraites, à Marseille, le 19 janvier 2023. Photo Emilio Guzman

Olivier Mateu, secrétaire de l'union départementale de la CGT, lors de la manifestation contre la réforme des retraites, à Marseille, le 19 janvier 2023. Photo Emilio Guzman

Après avoir été la première à appeler à manifester pour faire barrage au RN, l’Union Départementale CGT des Bouches-du-Rhône (UD13) appelle de nouveau à un rassemblement le samedi 15 juin à 14 h au Vieux-Port, dans le cadre d’un appel national intersyndical avec la CFDT, FSU, Solidaires et l’UNSA. Ce lundi, le syndicat avait été rapidement rejoint par les partis de gauche qui ont trouvé un accord électoral, dans la soirée de lundi, sous l’appellation du Front populaire.

Alors que les partis négocient encore les candidats et le programme, le syndicat appelle à s’unir contre “l’extrême droite, le président et toutes les forces réactionnaires”. Sur le modèle du précédent de 1936, la CGT fait du Front populaire, “l’outil des travailleurs” pour “imposer le progrès social et des politiques en rupture avec celles du capital”. Elle demande notamment comme l’augmentation du SMIC à 2000 euros, des investissements massifs dans les services publics ou encore la reconnaissance de l’État palestinien.

Actualisation à 18 h51, le 11 juin 2024 : ajout des autres membres de l’appel intersyndicale

Océane Boisseleau

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire