Le gouvernement écarte la possibilité d’une fusion de la métropole et du département
En réponse à une question écrite du député RN du Pays d’Arles, Emmanuel Taché de la Pagerie, critiquant la “chimère territoriale” d’une potentielle fusion de la métropole d’Aix-Marseille et du département des Bouches-du-Rhône, le ministère des Collectivités territoriales a indiqué qu’elle n’était pas à l’ordre du jour. “Le gouvernement entend à ce jour privilégier la stabilité institutionnelle et territoriale de la métropole d’Aix-Marseille-Provence”, plutôt que de l’étendre à l’ensemble du département, précise la réponse publiée le 23 avril.
Dans cette réponse très technique, le ministère estime qu’au vu “des avancées récentes et importantes” mises en place en 2022 avec la loi 3DS réorganisant la métropole, la priorité est “de favoriser l’appropriation de ces dispositions nouvelles par tous les acteurs locaux”.
Repoussé à maintes reprises, le chantier de la fusion des deux institutions publiques présidées par Martine Vassal (divers-droite) n’est pas revenu dans les discussions depuis plusieurs mois, voire années. Mais l’inquiétude demeure, du côté du Pays d’Arles, où se situent les communes du département non englobées par la métropole. Une inquiétude soulignée par le député RN, qui voudrait que “les habitants soient directement consultés par référendum afin de décider de manière éclairée de l’orientation définitive voulue pour leur territoire”.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Un bon nombre de zélus viennent de pousser un grand Ouf! de soulagement, leurs pitances sont préservées en sus des petits avantages de leurs mandats.
Pour le reste , rien de nouveau sous le soleil, le mille feuilles reste en place, les petits roitelets avec, accompagné du.clientelisme entre amis.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dommage. Ça aurait eut de la gueule une fusion entre la paix trop molle et le pétard dément.
Se connecter pour écrire un commentaire.