À la métropole, la réforme du réseau de bus portée disparue
La révolution accouche d'une réformette. Après une grande concertation qui a suscité enthousiasmes et inquiétudes, la métropole a décidé de mettre sur pause la refonte du réseau de bus marseillais vieux de 60 ans. Elle argue d'une nécessité de stabilité dans une carte des transports en commun en mouvement.
La refonte du réseau de bus était initialement prévue pour 2025. (Photo : JML)
Le journalisme, c’est chroniquer les trains qui n’arrivent pas à l’heure. Oui, à la précision près que parfois ce sont les bus. En l’occurrence, un ensemble de bus dont le retard va en réalité se compter en années. Comme nous l’avions évoqué dans notre newsletter hebdomadaire Pointue ! le 22 février, la métropole a en effet décidé de repousser sa réforme du réseau de bus marseillais : elle n’aura pas lieu durant ce mandat, le second de Martine Vassal à la tête de l’institution, qui court jusqu’en 2026. “Pas avant les élections”, confirme-t-on dans l’entourage de la présidence.
La décision, politique, vient percuter un cheminement administratif qui avait été largement enclenché. Une carte précise avait été soumise à la concertation au début de l’année 2023. Au programme, à partir du 1er janvier 2025 : un réseau repensé et simplifié proposant notamment une vingtaine de lignes structurantes sur lesquelles la fréquence aurait été multipliée et des parcours allongés. “Ce mode de transport est le plus utilisé à Marseille mais date des années 1950. Malgré les améliorations apportées au fil des années, l’adapter aux besoins et aux usages est une exigence, voire une urgence !”, s’enthousiasmait Martine Vassal.
Preuve des grandes attentes que suscitait cette réforme, la concertation publique avait été conforme à son organisation “ambitieuse”. Plus de 5000 contributions étaient venues commenter et tenter d’amender les desseins de la métropole. À la réception du bilan de cette enquête, Martine Vassal avait évoqué des “ajustements” quant au projet initial, sans confirmer les suites données à cette concertation.
“Au début, on nous a dit septembre, puis octobre, puis décembre. Ensuite, on nous a dit qu’on attendait le groupement d’intérêt public sur les transports alors que la refonte du réseau va bien au-delà des questions de Marseille en grand et on attend toujours”, grince Audrey Gatian, l’adjointe au maire de Marseille chargée des mobilités.
Quelques “améliorations” en échange
La raison de ce report était à trouver dans une statistique mise en avant par la présidente de la régie des transports métropolitains, Catherine Pila, le 12 octobre en conseil de la métropole : “Une personne répondante sur deux nous dit qu’elle a peur de perdre ses repères.” Ce chiffre a continué de faire son chemin et, dans les couloirs de la métropole, on reste sur le même registre : “On vient de sortir de l’arrêt inattendu du tramway sur la rue de la République, il y a les travaux du tramway, la fermeture en semaine du métro à 21 h 30… On a beaucoup de chantiers en cours, la population doit digérer les choses. Il faut quand même que les gens aient quelques repères.”
Résultat, selon nos informations, Martine Vassal n’annoncera cette semaine que des “améliorations” pour le réseau de bus et la révolution attendra. Cela concernera, a appris Marsactu, le développement des systèmes de bus à la demande, mais aussi l’extension d’un réseau de bus de nuit souvent critiqué. Le projet initial prévoyait le passage à 22 lignes jusqu’à 1 h du matin contre 12 actuellement, avec plus de régularité. Une bousculade de repères qui risque seulement d’éviter quelques longs trajets nocturnes à pied sur le retour des plages.
Commentaires
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Quelle honte ! Je relisais il y a quelques jours le bilan de la concertation : une majorité de participants approuvait l’idée selon laquelle l’évolution du réseau de bus était nécessaire.
Et, notez-le, lors de l’AG du CIQ Sainte-Anne, le 8 avril dernier, Mme Pila a encore affirmé que le réseau de bus allait faire “peau neuve à compter de janvier 2025”. C’est noir sur blanc sur le PV. Quelqu’un ment, donc.
Mais l’absence de tout chantier de voirie pour créer des voies de bus ou commencer la réimplantation des arrêts, comme l’absence de toute campagne d’information en direction des usagers étaient éloquentes. Un changement de cette nature, ça se prépare.
La vraie raison de ce report sine die n’est probablement pas celle qui est annoncée : les usagers de ce réseau de bus complètement inadapté aux besoins d’aujourd’hui sont suffisamment excédés pour accepter des changements. La métropole n’a probablement pas les moyens du changement annoncé, supposé “à coût constant” – ce qui est impossible.
On va donc continuer les reversements indus aux communes et les usagers des bus continueront de souffrir en silence. Ils ont l’habitude. Et s’il ne sont pas contents, qu’ils prennent leur voiture.
Beau bilan, en tout cas : un “plan vélo” 2019-2024 non réalisé à 90 %, une refonte du réseau de bus jetée à la poubelle. Mais la métropole continue de s’exciter sur le caractère “indispensable”, lui, de l’achèvement du boulevard urbain sud.
On se fout de notre gueule. Mme Vassal et Mme Pila se foutent de notre gueule.
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Complètement d’accord avec vous !
Une sorte de non bilan à 100% réussi…
La Metropole montre juste ici ce qu’elle est: un echelon antidémocratique.. on y est élu sans grande transparence pour l’électeur, on a despouvoirs immenses
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Tout est dit.Rien à rajouter ou supprimer.
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(…) on fait des programmes et on ne se sent même pas obligé de les tenir…
La Metropole : un super outil mafieux en fait.
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Bien résumé ! C’est complètement fou que des maires de petites communes metropolitaines décident des moyens de se déplacer des Marseillais. La voiture individuelle comme seul choix, on met des millions dans le Bd Urbain Sud. Alors qu’il existe une ligne de bus sur ce même trajet reliant Dromel à l’escale Borely et Vieille chapelle en passant par Bonneveine, la fameuse 47 qui ne passe qu’une fois par heure et jamais le soir ni le dimanche. Oui, mesdames Pila et Vassal se foutent de notre gueule.
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Foutage de gueule érigé en norme … Sans auto, sans vélo (pb neurologique de vision et d’équilibre), habitant sur ligne 19 entre Grotte-Rolland et Verrerie c’est ok pour aller ‘en ville’ MAIS La Poste ‘de quartier’, bibli, services sont à Bonneveine = accès est galère faute de correspondance fiable et fréquente entre 19 et 47.
Quant à l’acronyme BUS pour désigner un équipement qui va encore aggraver l’invasion par les bagnoles, c’est saumâtre.
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Autre hypothèse, les vieux des ciq sont vent debout et ne veulent pas qu’on change leurs habitudes. Le probleme avec les vieux, cest qu’ils votent pour Vassal. Faudrait pas quils perdent leurs reperes électoraux.
Conclusion : application de la bonne vieille règle : l’intérêt électoral avant l’intérêt général.
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A Lyon, où le réseau de bus a été totalement chamboulé en 2011, il y a aussi des vieux. Comme d’ailleurs à Lille et à Paris, dont les réseaux ont été restructurés en 2019.
J’avais suivi en son temps le cas lyonnais : on n’y a compté aucun mort, et il n’a fallu lancer aucun avis de recherche pour retrouver un vieux égaré.
Bien sûr, les modifications ont été précédées d’une intense campagne de communication à l’échelle des quartiers, et lors du lancement du nouveau réseau il y avait des agents d’accueil partout pour orienter les usagers.
Si les vieux des CIQ ont eu le rôle que vous présumez, sous-entendent-ils qu’à Marseille les vieux sont plus cons qu’à Lyon ?
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Madame poma a l’air de s’inquiéter du fait que “Une personne répondante sur deux nous dit qu’elle a peur de perdre ses repères.” Je ne sais pas (mais je présume) qu’il s’agit principalement de seniors. Ils ne sont pas plus cons ici quailleurs, mais peut être que les politiques y sont moins courageux ?
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En espérant que les urnes sanctionneront durement… rien n est impossible… la mairie a changé de bord… bon tout n est pas rose non plus à la mairie c’est sûr mais vue l ampleur de la tâche … mais le pire c est sans doute l’inaction de la Municipale… Martine n a pas compris l avertissement…
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Arrivée prévue la tête de la Métropole Martine avait promis « la révolution dans les transport » en moins de 18 mois.
6 ans plus tard on a deux trams bloqués pendant 6 semaines, tout le métro fermé sine die à partir de 21h30, un réseau de bus surréaliste qui se réduit de moitié après 19h et le dimanche.
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Et des “horaires vacances” à chaque vacances scolaires soit 15 jours toutes les 7 semaines et 2 mois d’été…
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Ceci dit, le futur réseau mort-né avait l’air aussi naze que l’actuel.
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Une petite question bassement matérialiste et même deux.
Quel est le coût de ces études qui n’amènent à rien.
Que foutent et à quoi servent tous ces gens à la Métropole et à la RTM pour ce projet qui est mort.
Nous devons avoir quelques champions de la ” contrée” sur ordinateur dans les services concernés. Mais finalement ça ou peigner la girafe, ils sont payés avec nos impots
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Les études sont nécessaires pour mener … ou pas des travaux et les arbitrages sont prononcés par les élus (vous savez, ces listes pour lesquelles on vote ou on s’abstient de voter parce que « ça sert à rien »). Les parties de contrée sont ainsi décidées par les élus, et payées avec les impôts des joueurs eux-mêmes. Ce n’est jamais un fonctionnaire qui décide .
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Martine Vassal est uniquement guidée par des calculs politiciens pour se venger de sa défaite en 2020 et prendre sa revanche en 2026.
Elle est entourée de nul (le)s comme Pila et d’un vice -président “Transports” à la Métropole qui ne connait rien à Marseille.
Oui, la Métropole est anti-démocratique quand les maires de petites communes, parce qu’ils sont du bord de Vassal, ont plus de pouvoirs sur Marseille que le Maire de Marseille lui même.
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Si seulement les petits maires étaient du bord de Vassal… celui du Rove, doyen des maires, vice président (sur une fonction fictive : conférence des maires) possède sa carte au… PCF.
Les petits maires ont fait de Vassal la Reinette de Provence uniquement parce qu’elle a le chèque facile. Comme a dit dans La Provence le maire de St Victoret « à nous Martine ne nous refuse jamais rien ».
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En effet, c’est toujours un sketch de voir tout ceci, et à la fin une ville-centre avec un certain poids dans l’interco ballotée par le maire d’Eyguières ou de Gémenos, qui plus est pas du même bord…
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Le vice-président aux transports de la métropole a disparu des radars il y a bien longtemps. Il est trop occupé par le contrôle de légalité opéré par les services préfectoraux sur sa “gestion” un peu particulière.
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Eyguières, cette commune connue pour être le grand carrefour des transports de la région : train, aéroport, autoroutes…
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J’attends maintenant de voir apparaître sur l’Agora de Marsactu une note de blog “constructive” intitulée “Mobilité à Marseille : Tant de Promesses Non Tenues” 😉
Sinon, je la rédigerai moi-même. Sans les majuscules inutiles.
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J’attends votre blog “vigneronesque” avec gourmandise.
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Oh tiens on l’avait presque oublié Le Petit Télégraphe A Sa Maîtresse
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En fait il y aura bien un nouveau réseau de bus en janvier 2025. Mais il sera tenu secret (il y a un précédent) et réservé à ceux qui obtiendront le plan sur présentation d’une procuration électorale
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